PolitiqueTransition

L’Oct fait des recommandations pour la réussite du processus de transition

L'Oct  fait des recommandations pour la réussite du processus de transition 1

Lors d’une assemblée générale organisé ce 6 mai 2023, au  centre de formation pour le développement (Cefod), le président de l’observatoire citoyens de transition (Oct) , Nodjitoloum Salomon, à fait quelques recommandations pour la réussite du processus de transition tchadienne.

Après un bilan deux années de  transition tchadienne,  caractérisé par le manque   d’inclusion, de consensus national, sans nécessité d’ouvrir un véritable dialogue politique pour réussir le processus démocratique, le président de l’Oct Nodjitoloum Salomon, a reconnu que la tenue du dialogue national inclusif et souverain (Dnis) en 2022, a marqué une étape importante dans le processus démocratique même si certains classe politiques aient boycottées ces assises.

Pour lui, 5 mois après la tenue du Dnis, le processus avance, mais les engagements prises par les autorités de transition ne semble pas être respecté. « Le gouvernement d’union nationale mis en place à la sortie de Dnis est loin de son objectif. La recomposition du conseil national de transition, a souscrit à la même démarche partisane a part l’entrer dans cette organe parlementaire des politico-militaires. Le Cnt est dominé par les partisans des autorités de la transition», a cité le président de l’Oct.

La mise en place de la Conorec a  suscité des tensions au sein de la classe politique et de la société civile. « Compte tenu de ce référendum constitutionnel pour la paix et le cohésion social, l’organisation référendaire doit en principe requérir une concertation de l’ensemble des acteurs politiques en vue d’obtenir un concensus national. Mais contre toute attente, le gouvernement a annoncé la création de la Conorec, et s’est attelé a l’installation des ses membres a travers le pays», dit-il.

La recente désapprobation exprimé par le parti de Saleh Kebzabo, témoigne a suffisance du malaise quand au processus électoral.

Nodjitoloum Salomon,  a dénoncé la création d’un cadre de concertation politique, les évènements du 20 octobre 2022, l’absence d’une enquête internationale indépendante pouvant clarifier la situation. Il n’est pas passé par deux chemins pour déplorer la montée  en puissance du conflit éleveurs agriculteurs. Celui-ci a souligné que,  cela est un sujet de préoccupation majeure.

De tout ce qui précède, l’observatoire citoyens de la transition, recommande la désignation d’un médiateur international pour le suivi de la transition ; l’organisation d’une enquête internationale, indépendante pour établir les responsabilités des évènements du 20 octobre 2022; l’organisation d’un dialogue politique pour appaiser la crise sociopolitique actuelle; le suivi du processus de transition tchadienne par la communauté internationale.

Nguelsou Balgamma