PolitiqueTransition

Le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle informe sur la nutrition

Le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle informe sur la nutrition 1

Le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a organisé ce vendredi 14  février 2023, au palais de la démocratie , une journée d’information sur la nutrition.

Élaborer à l’intention des conseillers nationaux, la journée d’information vise à sensibiliser, informer les différentes autorités et les leaders afin qu’ils portent le plaidoyer pour la prise en charge effective d’une bonne nutrition et prévenir sur le danger que constitue la malnutrition.

Le coordonnateur du réseau de l’alliance parlementaire tchadienne pour la sécurité et nutrition, Ahamat Abdoulaye Ogoum a salué l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition, matérialisée par la ratification de la déclaration de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition  et l’adoption de la politique nationale de nutrition et d’alimentation.

La situation de la nutrition au Tchad selon  l’enquête nationale de nutrition Smart produite en 2021, note  que 12 provinces sur 23 sont en situation d’urgence, au regard de la malnutrition chronique avec un taux de prévalence nationale de 30,4%, entrainant des conséquences incalculables en vies humaines.

Pour ce qui  est du coût de la faim au Tchad, l’étude a démontré que 43% des mortalité que  les enfants souffrant d’un retard de croissance ont un taux de redoublant scolaire supérieur à 30%. Le total des pertes associés à la sous-nutrition chez les enfants est estimé à 575 milliards de francs CFA soit 9,5% du produit intérieur brut. «  l’immense défi nutritionnel que fait face notre pays, compromet dangereusement ses capacités de développement économique et humain », souligne la  2ème Vice-présidente du conseil national de transition, Kadidja Adoum Attimer.

Pour la 2ème vice-présidente, la  présente journée d’ information a l’intention des conseillers nationaux vient enrichir et parfaire davantage des connaissances en matière de plaidoyer sur la nutrition en vue d’une forte sensibilisation de nos populations. «  Compte tenu de l’importance de la nutrition dans la santé et dans le développement de de notre pays, nous devons être attentif aux interventions de nos éminents conférenciers en vue d’en agir à notre tour pour une prise de conscience effective du danger que constitue la nutrition pour nos populations », ajoute-t-elle.

Nguelsou Balgamma