Religion

Le Raja-T lève de fonds pour soutenir le Grand séminaire St Luc de Bakara

Le Raja-T lève de fonds pour soutenir le Grand séminaire  St Luc de Bakara 1

Le Réseau des Anciens jécistes d’Afrique au Tchad (Raja-T) a organisé ce 5 février 2023, au Grand séminaire Saint Luc de Bakara, une messe d’action de grâce. La messe a été officiée par Abbé Firmin Ali Ngabé, représentant l’archevêque métropolitaine de N’Djamena.

Placée sous le thème «Rajécistes, marchons ensemble dans la vérité pour un Tchad juste et équitable », cette célébration est selon le président de Raja-T, Ngomibé Marius, le moment indiqué aux membres de Réseau des anciens jécistes d’Afrique et les chrétiens catholiques de dire merci au seigneur pour ses biens fait mais aussi, témoigner leur solidarité à ce centre de formation des futurs prêtres. « Nous sommes venus juste pour vous faire comprendre que nous sommes des personnes qui veulent agir dans une scène économique, politique et religieuse de notre pays. Et nous voudrions agir dans l’égalité , la justice. Nous voudrions juste marque notre fois chrétienne avec les autres », indique Ngomibé Marius.

Cette cérémonie a réuni les membres du Raja-T venus de N’Djamena, Moundou, Doba, Goré, Pala et Sarh. « Nous ne voudrions pas être des chrétiens alléluia. Nous voudrions être des gens qui peuvent aider à la bonne conduite des activités religieuses », souligne le président Raja-T. Le Réseau des anciens Jécistes d’Afrique est composé des médecins, économistes, gestionnaires, des enseignants, prêtres et futures prêtres, hommes d’affaires mais aussi des chômeurs qui ont décidé d’apporter leur soutien au séminaire de Bakara. Pour Ngomibé Marius, les défis sont énormes pour développement de notre pays. « Nous devons nous armés beaucoup plus d’énergie , de courage pour atteindre les objectifs à nous assignées ».

Le maître de la cérémonie, Abbé Firmin Ali Ngabé, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur le séminaire Saint Luc de Bakara pour la célébration de cette action de grâce. A partir d’aujourd’hui, le séminaire Saint Luc de Bakara, restera ouvert aux membres et anciens Jécistes. Nous vous attendons », a-t-il conclut.

Les membres de Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad, les fidèles de l’église catholique venus des différentes paroisses de N’Djamena, Moundou, Doba, Goré, Pala Sarh et d’autres pays d’Afrique ont célébré dans l’esprit saint la messe d’action de grâce en soutien au grand Séminaire Saint Luc de Bakara. Une levée de fonds en faveur du grand séminaire St Luc de Bakara a mis fin à la cérémonie.

Nguelsou Balgamma