PolitiqueTransition

«Je ne suis pas en exil, je n’ai demandé l’asile politique nulle part, ni aux Etats-Unis ni en France», Dr Succès Masra

«Je ne suis pas en exil, je n’ai demandé l’asile politique nulle part, ni aux Etats-Unis ni en France», Dr Succès Masra 1

Dans une interview accordée à la Radio France internationale (Rfi), le Président des Transformateurs, Dr Succès Masra, affirme qu’il ne s’est pas exilé et entend rentrer avec des solutions.

Pour l’opposant au régime de transition, Dr Succès Masra, c’est pour mobiliser d’autres énergies en faveur de la démocratie qu’il s’est déplacé. «Je ne suis pas en exil, je n’ai demandé l’asile politique nulle part, ni aux États-Unis ni en France et je n’entends pas le faire. Je suis sortie du Tchad 10 jours après, c’est pour porter la voix de mon peuple avec l’objectif de rentrer, mais avec des solutions. Je mobilise les énergies pour être capable d’imposer la démocratie parce que c’est la seule voie d’avenir», affirme le leader des Transformateurs qui se défini comme un démocrate.

Dr Succès Masra estime qu’il y a quelque chose de nouveau dans ce qui s’est passé depuis le 20 octobre. «Ces Tchadiens majoritaires se rendent compte, qu’ils sont sortis les mains nues et se font tirer dessus ». Malgré ce qui s’est passé, le président du parti Les Transformateurs, met sur la table une offre de réconciliation nationale, de retour à la démocratie. « Si cet offre échoue c’est-à-dire qu’on constate dans les faits les 2 Tchad et par crainte que le Tchad deviens un pays qui se soudanise ».

Pour Succès Masra, il est inacceptable que le Président République, Premier ministre, Président de l’assemblée, de la cour suprême etc. soit issu d’une seule partie du pays. « En massacrant les tchadiens dont les patronymes montre qu’ils font partie d’une partie du pays, montre que c’est eux qui divisent le Tchad. Nous notre ambition c’est de réconcilier ces deux Tchad avec des propositions concrètes : ticket présidentiel, élection des gouverneurs, démocratie plutôt que dynastie. Si nous nous retrouvons sur ce point-là, nous sommes convaincus que l’avenir du Tchad sera radieux», informe-t-il.

Le leader des Transformateurs, exige un véritable accord pour solution durable. «S’il y a un accord de réconciliation véritable et sincère, avec des mécanismes y compris onusiennes et l’implication des différents partenaires. Je pense notamment à la France, aux états unis, au Qatar qui ont été impliqués, nous trouverons une solution», ajoute Masra Succès.

Dr Succès Masra refuse le plan de succession dynastique. « Moi je ne peux pas accepter un plan qui consiste à dire, Mahamat, peu importe les résultats des élections, souhaite deux mandats de six ans et que je souscrive à cela. Ce n’est pas possible. Donc s’il revient à la raison, il sera du côté de la majorité du peuple. S’il veut imposer un plan de dynastie, il aura déclaré la guerre au peule tchadien et le peuple sortira victorieux », insiste-t-il.

Nadjita Namlengar