sport

La semaine du sport est lancée

La semaine du sport est lancée 1

La secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, Fatimé Boukar Koussei, a ouvert ce 5 décembre 2022, dans les locaux de l’Institut national de la jeunesse et sports (Injs), la semaine d’excellence en sport. L’activité est Placée sous le thème “réconciliation-cohabitation pacifique”

L’année 2022 a été déclarée, une année de sports par les autorités du pays. Pour matérialiser cette volonté, le Comité olympique sportif tchadien (Cost) organise une semaine sportive. Pour le Vice-président du Cost,, Bani Gata Ngoulou, en organisant cette messe sportive, le Comité olympique et sportif tchadien veut prouver d’une part à l’opinion que le sport est élément catalyseur pour une paix durable et une cohésion sociale et d’autres part mettre en exergue le talent inédit de nos athlètes. « Cette activité sera un tremplin pour nos fédérations et sportifs de mieux préparer les compétitions continentales et mondiales à venir notamment les Jeux de la Jeunesse de Congo-Brazza en avril 2023, suivi des Jeux Africains d’Accra en août prochain et les Jeux de la Francophonie en Rdc ». Il ajoute que, le Comité Olympique et Sportif tchadien qui est l’émanation du mouvement sportif tchadien souhaite avoir des athlètes compétitifs pour représenter le Tchad à ces échéances futures.

Pour la secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, Fatimé Boukar Koussei, cet évènement sportif qui permet de sauvegarder les valeurs olympiques et de renforcer la place du sport dans la société incarne l’esprit olympique des acteurs du mouvement sportif Tchadien. « C’est une activité sportive qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de Transition, Président de la République, Chef de l’’Etat, qui a dédié l’année 2022 comme une saison de la promotion du sport à la base et du haut niveau ». Elle a exhorté les athlètes d’être des véritables compétiteurs qui aspirent à parvenir au sport de haut niveau. Pour parvenir au sport de haut niveau, vous devrez être exemplaire, exigeant avec vous-même pour promouvoir la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble.

Pendant sept (7) jours, 12 fédérations nationales sportives sportives présenteront des activités dans les différents sites retenus à travers la capitale. Il s’agit de : Taekwondo, Judo, Karaté, Lutte, Tir à l’Arc, Athlétisme, Basketball, Volleyball, Handball, Boxe, Pétanque et FutbolNet.

Les sites retenus sont le stade de Digeul combat (Judo, Karaté et Taekwondo), le stade de Paris Congo pour la Pétanque, le Centre Oympafrica pour la Lutte, le Tir à l’Arc et le FutbolNet, Injs pour le Handball, le Boxe et l’Athlétisme et le plateau du Lycée Felix Eboué pour le Basketball. Les meilleurs athlètes et fédérations qui se démarqueront  par leur travail, seront primés au cours d’une soirée d’Excellence sportive le 17 décembre 2022.

Nguelsou Balgamma