PolitiqueTransition

Pahimi Padacké Albert passe le flambeau à Saleh Kebzabo

Pahimi Padacké Albert passe le flambeau à Saleh Kebzabo 1

Par une cérémonie de passation de service, organisée ce 13 octobre 2022 dans les locaux de la primature, l’ancien premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert cède son fauteuil a son remplaçant Saleh Kebzabo

Après sa suppression par la promulgation de la 4ème république, le retour de la primature s’est fait en 2021 sans local, a rappelé le premier ministre sortant Pahimi Padacké Albert. Selon lui, il a fallu donc partir de néant pour accessoire une institution essentielle pour la conduite de la transition, alors que le temps comptait chaque instant.

Pour Pahimi Padacké Albert, la première phase de la transition s’est achevée avec le dialogue national inclusif et souverain réussi, grâce à la paix à la stabilité garantie, la réconciliation comme rarement vue avec l’accord de Doha. Le premier ministre sortant, en souhaitant de succès à son remplaçant et lui rappelant les défis a relevés. «Tout en vous renouvelant mes souhaits de succès, je vous encourage à vous employer à veiller rigoureusement à la mise en œuvre, dans des conditions requises, de toutes les résolutions et recommandations issues du dialogue national inclusif et souverain ».

Le premier ministre entrant Saleh Kebzabo, reconnaissant l’immense travail réalisé pendant la première phase de transition, appelle toute l’équipe à se mettre au travail pour relever les défis de cette 2ème phase de transition. Le nouveau premier ministre se dit déterminer pour accompagner le Président de la transition. « Je suis déterminé à travailler au côté du président de la République pour que ensemble, on conduit la transition », affirme-t-il avant d’ajouter que « la transition est une sorte de rupture mais qui l’ait et qui va devenir parce que c’est la refondation, parce que c’est le mot que nous nous sommes entendu pendant le dialogue ».

Lobey Bab sidick