PolitiqueTransition

Le Psf appelle à une marche le 20 octobre prochain

Le Psf appelle à une marche le 20 octobre prochain 1

Le président national du Parti socialiste sans frontières (Psf), Yaya Dillo Djerou Betchi a animé, ce jeudi 13 octobre 2022, une conférence de presse dans les locaux de sa formation politique à Moursal dans le 6ème arrondissement. Il a abordé les questions post-transition au Tchad et appelle à une manifestation le 20 octobre prochain.

Le président du Parti socialiste sans frontières souhaité que l’Union africaine sanctionne les autorités de la transition. « Les assises du dialogue national inclusif et souverain ont de formuler des résolutions et recommandations conformes aux desideratas de la junte. L’éligibilité du chef de la junte a été confirmé en violation de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance », estime Yaya Dillo Djerou Betchi. Pour lui, les militants de Mps et leurs alliées réunis en monologue savent pertinemment que les instruments de droit international ont la primauté sur les lois nationales déjà fondamentalement vidées de leur substance institutionnelle par la suppression de la constitution. « Ces Tchadiens, en mettant leurs intérêts au-dessus de l’intérêt supérieur du Tchad, ont décidé, certaines par ignorance et naïveté, et d’autres par calculs politiciens, de dérouler le tapis rouge à une nouvelle ère dictatoriale », relève Dillo Djerou Betchi.

Le président du Psf a félicité la communauté internationale pour leurs récentes position conforme aux principes énoncés par la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. « Nous osons croire que ces prises de positions seront traduites en actes concrets ». Pour Yaya Dillo Djerou Betchi, des sanctions rigoureuses et efficaces forcerons la junte a changé la trajectoire de sa marche pour la confiscation du pouvoir avec les mêmes méthodes et les têtes de l’ancien système du Mps.

Yaya Dillo Djerou Betchi poursuit que dans ce combat pour la conquête de la démocratie, est une urgence et que le peuple tchadien doit prendre conscience de ce qui l’attend dans les prochaines années. « J’invite donc, mes chers compatriotes de sortir massivement le 20 octobre prochain pour dire non à la confiscation de son pouvoir souverain par un petit groupe qui prétend l’exercera en son nom ».

Nguelsou Balgamma