Politique

« Mieux vaut dissoudre ce Dnis le plus tôt possible »

« Mieux vaut dissoudre ce Dnis le plus tôt possible » 1

Le magistrat, activiste des droits de l’homme et homme de lettres Djimrabaye Bourngar désigné au dialogue national inclusif comme personne ressource avant de démissionner il y a quelques jours demande au président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby Itno de dissoudre le Codni le plus tôt possible. « La fuite en avant ne sert à rien. Il vaut mieux constater l’échec du Dnis dans son format actuel et il n’y a pas de honte à le reconnaître », précise-t-il.

Pour lui, « le passage en force des membres du Codni aux ordres, les intimidations et répressions d’opposants actuelles qui émaillent ce Codni le décrédibilisent ».

Il suggère la dissolution du Dialogue national inclusif et souverain. « Mieux vaut le dissoudre le plus tôt que possible et reprendre sérieusement l’organisation d’un autre dialogue sur une base consensuelle. Il suffit de créer un autre Codni composée par toutes les composantes telles que recensées au Dnis », suggère-t-il.

« Dans tous les cas, mieux vaut ne pas organiser un dialogue du tout que de poursuivre ce simulacre de dialogue aux graves conséquences pour le pays », note l’ancien procureur de Moundou.