Societé

Fin de la campagne théâtrale organisée par le Cergied et ses partenaires

Fin de la campagne théâtrale organisée par le Cergied et ses partenaires 1

Dans le cadre de ses activités, le centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (Cergied), en collaboration avec Agence française de développement et l’Oxfam, a clôturé ce mercredi 10 aout 2022 au Cefod les activités de la campagne théâtrale de sensibilisation en lien avec la participation citoyenne des jeunes et des femmes et la protection sociale.

120.000 personnes ont étés touchées par cette campagne de sensibilisation sur les inégalités sociales et les solutions proposées par la stratégie nationale de la protection sociale, les violences basées sur le genre, la participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision.

Selon l’artiste comédien, Reounodji Bomia Amos allias Abba Ngol, Assistant directeur technique de N’Djamena Comedy Club, cette campagne est une réussite. « Il faut reconnaitre que partout dans les 10 arrondissements de la capitale que nous avons été, les jeunes et les femmes ont accepté de nous suivre et ils ont témoigné qu’ils sont vraiment marginalisés surtout leurs points de vue dans les prises des décisions ne sont pas respecter », informe Abba Ngol.

L’artiste se dit satisfait de l’engouement de la population. « Dans chaque arrondissement, nous avons vu la participation de près de 12000 personnes. Nous avons donné la parole au public qui n’a pas tarder de dénoncer les violences et les inégalités », rappotre-t-il. Il interpelle les autorités et la population à prendre ce sujet au sérieux afin que « les femmes et les enfants soient considérés dans les prises des décisions ».

Pour le charger de programme de Cergied, Dingambaye Abel, le théâtre joue un rôle très important dans la société. « Le message véhiculé par le théâtre est un message très frappant, c’est un message tiré au sein de la communauté à travers les vécus les expériences du comportement social. J’encourage chaque acteur à travailler pour changer la mentalité de notre société et aussi de lutter contre les inégalités ».

Ayati Nathan