Education

Baccalauréat 2022 : de l’engouement dans les centres d’affichage

Baccalauréat 2022 : de l’engouement dans les centres d’affichage 1

Après les résultats rendus par le jury le 15 juillet 2022, les candidats ayant obtenu ou pas leur baccalauréat, sont sortis nombreux dans leurs centres de composition pour se rassurer de résultats.

Au lycée de Gassi, l’attente a été longue. Très tôt le matin, les candidats ont pris d’assaut la cour de ce lycée pour vérifier leurs résultats mais la liste des admis n’est pas encore affichée. Ceux qui ont passé une nuit blanche commencent par perdre patience. « Je n’est même pas fermé l’œil toute nuit et aujourd’hui jusqu’à 7h ils n’ont pas affiché encore. Ils attendent quoi au juste ? », s’interroge Armelle, une candidate venue confirmer son résultat déjà fourni par les téléphonies mobiles. Vers 8h, les résultats sont enfin affichés. Un grand attroupement se forme, les candidats se bousculent. Chacun veut vérifier son résultat. Après vérification, certains retirent avec des cris de joie, d’autres avec beaucoup de déception.

Après avoir raté deux fois le bac, Ahmed ne cache pas ses émotions. « Je n’en fou de ceux qui ont raté. C’est la troisième fois que je compose le bac donc je fais d’abord ma joie », laisse-t-il entendre. Ceux qui sont déclarés admissibles espèrent que la seconde session sera meilleure. « Au second tour, je me dois de doubler d’efforts pour obtenir ce baccalauréat et continuer les études supérieures. L’espoir est encore permis », se console Roger, candidat à la série D.

Cette ambiance au lycée de Gassi est observée dans tous les centres de composition. Du lycée de Walia au lycée Félix Eboué en passant par le lycée Sacré-Cœur, les candidats sont impatients de vérifier leurs résultats. Au lycée de Félix Eboué, les candidats sont encore plus nombreux à se bousculer. « Airtel et Moov m’ont donné le même résultat mais pour me rassurer, je suis venue très tôt pour vérifier. Le résultat est bon donc au revoir le lycée… », se réjouit Bénédicte, admise avec mention assez bien.

Ceux que leurs résultats n’ont pas marché se disent déçus mais espèrent que l’année prochaine, ça va marcher. « Après neuf mois de sacrifice, mon résultat est décevant. Je garde espoir que l’année prochaine, avec un plus d’efforts, j’obtiendrai mon », espère Khadija. Malgré l’espoir, elle laisse couler quelques gouttes de larmes.

La deuxième série des épreuves est prévue le 23 juillet prochain.

Nadjita Namlengar