Politique

Scission de la Caisse nationale des retraités Tchadiens et la caisse des retraités milliaires

Scission de la Caisse nationale des retraités Tchadiens et la caisse des retraités milliaires 1

Les conseillers nationaux ont examiné et adopté ce 10 juin 2022 deux projets. L’un portant création d’une caisse de retraite des militaires( Carmi) et l’autre relatif à la création d’une caisse des retraités civile du Tchad (Crct) au palais de la démocratie.

Le premier projet de loi soumis à l’analyse des parlementaires est la création de la caisse des retraités militaires Tchadiens ( (Carmi). Pour le rapporteur général de la commission, commission plan, économie finances, budget et comptabilité publique, ce projet de loi se justifie par l’enlisement et le dysfonctionnement structurel de la caisse nationale des retraités du Tchad afin d’améliorer les conditions de vie des retraités militaires.

La Caisse de retraite des militaires, prévoit l’introduction de la biométrie et la gestion des nouveaux militaires retraités par le système intégré de gestion des finances publiques (Sidfip). Pour le ministre des finances et de budget Hamid Nguilin, la caisse nationale des retraités du Tchad est faite de façon très orthodoxe. «  Pour limiter le désordre dans la gestion de la caisse, des mécanismes seront mis en place pour verrouiller au maximum les possibilités de détournement par les textes », prévoit le ministre des finances et du budget Hamid Nguilin Tahir.

Le deuxième projet de loi est relatif à la création d’une caisse des retraités civils du Tchad (Crct). Ce sont les mêmes dysfonctionnement structurel de la caisse nationale des retraités qui ont constitué le facteur déclencheur de la restructuration de l’établissement par le gouvernement. C’est ainsi la caisse des retraités est scinder en deux. L’un uniquement pour la gestion des retraités civils et l’autre pour les militaires retraités. Pour le rapporteur, cette réforme vise, à décongestionner l’établissement et assurer la lisibilité et le fonctionnement de la Cnrt afin d’offrir un service de qualité aux retraités. Pour Hamid Nguilin Tahir, la création d’une caisse des retraités civils du Tchad, découlant de la restructuration de la Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt), contribuera à l’amélioration de paiements des pensions.

Au cours de la discussion générale, les conseillers nationaux ont émis des inquiétudes par rapport aux fonctionnement de ces deux structures. Il se sont réjouit par le fait que militaires et civils retraités souvent payer séparé.

Tout de même cette restructuration, la caisse des retraités civils du Tchad présente des similitudes avec la caisse nationale des retraités du Tchad surtout leurs missions et les ressources.

Nguelsou Balgamma