Economie

Les perspectives économiques du Tchad au centre d’une conférence de presse

Les perspectives économiques du Tchad au centre d’une conférence de presse 1

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin et le Directeur du département Afrique du fonds monétaire international Abebe Aemro Selassie ont animé conjointement une conférence de presse relative aux perspectives économiques nationales ce jeudi 26 mai 2022 dans les locaux du ministère des finances et du budget du Tchad.

Les débats ont tourné au tour de la dette intérieure et extérieure, de la chute drastique du prix de pétrole sur le plan mondial lié à la covid-19 qui a impacté négativement la situation économique du Tchad comme la plupart des pays du monde et la hausse actuelle du baril de pétrole brute que connaît le Tchad ainsi que la situation sociale des tchadiens qui se dégrade tous les jours.
Pour le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, le directeur du département Afrique du fonds monétaire international Abebe Aemro Selassie, est en visite au Tchad pour s’enquérir des réalités tchadiennes, et vivre aussi les efforts des autorités tchadiennes qui visent à maintenir un équilibre économique afin que le Tchad repecte ses engagements internationaux et avoir une trajectoire en matière des finances publiques et être en mesure de financer son développement. Il rassure que le gouvernement tchadien s’est engagé à respecter ses engagements vis à vis de tous ses partenaires.

Selon le directeur du département Afrique du Fmi, malgré l’augmentation du prix du barils de pétrole, le Tchad ne bénéficie pas de cette augmentation à cause de dinombrable difficultés liées à la non structuration des dettes par ses créanciers>>, explique-t-il. Mais, il indique que le ministre des finances et le Pcmt ont fait preuve de la bonne foi du Tchad d’aller vers un équilibre économique.

En outre, Tahir Hamid Nguilin, ajouté que, 《Nous sommes en discussion constante avec nos partenaires afin de bénéficier de la restructuration des dettes et la soutenabilité des dettes pour réfléchir à comment finir l’année et entamer une nouvelle année prochaine 》,se réjouit le ministre des finances Tahir Hamid Nguilin.

Miguerta Djiraïngué