Politique

Le Pnud et le ministère de la femme s’engagent pour améliorer les conditions des femmes

Le Pnud et le ministère de la femme s’engagent pour améliorer les conditions des femmes 1

Le ministre de la femme, de la famille et de la petite enfance Amina Priscille Longho et le représentant Résident du Pnud au Tchad Kamil Kamaludeen ont signé ce vendredi 11 mars 2022 la convention de financement du projet ‘’ autonomisation économique et sociale des femmes ‘’.

Le projet ‘’ autonomisation économique et sociale des femmes ‘’ vise a améliorer les conditions de la femme dans les provinces du Tchad. Une initiative saluée par le Représentant Résident du Pnud , Kamil Kamaludeen.  « Je voudrais saluer le leadership de la Ministre pour son engagement sans faille et sa détermination à créer de nouvelles opportunités pour les femmes tchadiennes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans un environnements propice où elles bénéficient d’un soutien total, de la confiance, de l’égalité et des droits fondamentaux », précise-t-il.

Il rappelle que la femme a un role très important à jouer. « Aucun rôle important ne peut-être joué, ni aucun progrès durable si les capacités sociales et économiques requises et l’environnement favorable à leur déploiement optimal font défaut », complète-t-il. Cette initiative catalytique qui renforce l’autonomisation socio-économique des femmes de manière holistique, est tout à fait cruciale, a-t-il ajouté, tout en rappelant que le Pnud continuera à travailler avec tous les acteurs.

La ministre de la femme, de la famille et de la petite enfance Amina Priscille Longoh, s’est réjoui de l’avancée du programme. Le programme était une idée, aussi l’envie de répondre aux attentes des femmes après sa visite dans les 23 provinces. « Nous avons pris le soin de ressencer les besoins des femmes. Il était donc plus que nécessaire pour nous de mettre quelque chose qui puisse répondre à ses attentes et donc sur la base de zéro franc, on avait l’ambition et le Pnud a cru en nous. Ils se sont positionnés avec 2millions de dollars, mais au-delà, il y’avait leur engagement technique qui a fortement consolidé un document», précise-t-elle.

La Ministre appelle tous les partenaires de bien vouloir s’associer à l’initiative « salvatrice, parce qu’investir pour les femmes, c’est investir pour la nation ».

Ndjondang Madeleine