Le Directeur général du Centre d’Etude et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (Cergied, Dingambaye Abel a animé une conférence de presse ce vendredi pour annoncer le lancement officiel des cours au Complexe universitaire des écoles supérieures (Cues) à travers ces écoles et les infrastructures qui l’abriterons.
Ouvert aux jeunes bacheliers et étudiants tchadiens et étrangers désireux d’avoir des formations pratiques de qualité liées au marché de l’emploi dans le format licence master doctorat (Lmd) en conformité avec les exigences du Cames et des institutions de gestion de l’enseignement supérieur du Tchad, le complexe universitaire des écoles supérieures du Cergied a été créé pour répondre non seulement à la question de l’inadéquation entre formation et emploi mais aussi contribuer à développer les compétences au niveau national. « Nous ne voulons pas nous inscrire dans ce qui est déjà, mais innover à travers les débouchés liés à chaque école. De ce fait, nous proposons des formations pratiques et dans ce programme de formation, il y’a des filières porteuses d’emploi », informe le directeur général du complexe Dingambaye Abel.
Selon lui, l’une des stratégies du complexe est de nouer des partenariats avec des institutions, des cabinets d’avocats et des cabinets notariaux, « qui devront accueillir non seulement nos étudiants sous forme de stagiaires mais également de les canaliser pour qu’à la fin de leur formation, ils soient des hommes de terrain», ajoute-t-il.
La directrice des études, des affaires académiques et de la scolarité Mamadjibeye Nako après avoir citée les cinq grandes écoles que renferment le complexe ( école supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), école des métiers de Droit, de carrières judiciaires et d’ingénierie fiscale (Emdcjif), école de management, d’administration publique et des affaires (Emapa), école des hautes études en sciences sociales (Ehess) et l’école des métiers des industries extractives (Emie) et énuméré les différents débouchés qu’elles renferment, informe que les formations sont adaptées au contexte tchadien. « Le plus important pour nous est de donner le meilleur pour qu’on ait des jeunes capables de faire leur boulot», a-t-elle renchéri.
Créer en 2018, le Cergied est une association à but non lucratif qui cherche à développer les compétences au niveau national, réaliser des études de recherche en lien avec le développement pour l’atteinte des objectifs de développement durable et a pour mission première de contribuer au développement économique, social et humaine durable au Tchad à travers les recherches scientifiques, fondamentales et appliquées mais également la réalisation des études et le développement des compétences et capacités nationales et internationales. Il regroupe en son sein, des chercheurs et spécialistes de différentes disciplines scientifiques et plusieurs départements dont le département de la formation et renforcement des capacités.
Kedai Edith