EconomiePolitique

4 millions d’euros pour développer des start-up et Pme du secteur de l’énergie

4 millions d’euros pour développer des start-up et Pme du secteur de l’énergie 1

L’Agence française de développement (Afd) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, annoncent le lancement d’I&P Digital Energy, un programme conçu pour accompagner la croissance et le développement d’une dizaine de start-up et Pme qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Le programme est financé à hauteur de 4 millions d’euros, un peu plus de 2,6 milliards de francs Cfa par la Commission Européenne destinés à accompagner la croissance et le développement d’une dizaine de start-up et Petites et moyennes entreprises (Pme) qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Cette initiative vise à accélérer la croissance et soutenir l’innovation des start-up et Pme du secteur de l’énergie. Le communiqué révèle qu’elle permettra à court terme de « générer un effet de levier de financement pour les entreprises amorcées et offrir un nouvel accès à l’énergie à 150 000 personnes, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation énergétique ».

D’après le programme de la Facilité Digital Energy de l’Afd, « le secteur de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité, est confronté à des changements clés qui ont bouleversé la structure du réseau : passage d’une infrastructure centralisée à une infrastructure décentralisée, monodirectionnelle à multidirectionnelle, basée sur le carbone et maintenant décarbonée, etc. La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé ». Ce programme concerne les start-up et Pme qui proposent des solutions numériques d’accès à une énergie abordable, moderne et stable pour le plus grand nombre. « Le programme répondra aux enjeux de financement, de renforcement de capacité et de structuration de ces entreprises, en vue de favoriser la création d’emplois et la préparation à l’investissement et au passage à l’échelle », précise le document.

I&P Digital Energy qui est la composante financement d’amorçage du programme Digital Energy Facility, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement a été conçu autour de deux volets complémentaires. Il s’agit d’une part « du financement d’amorçage avec un montant moyen de 300 000 € sous forme d’avance remboursable par entreprise, pour répondre à ses besoins de financement pendant la phase d’accélération et d’autre part de « l’accompagnement stratégique et du renforcement de capacité ».

Son déploiement dans les pays cibles renchéri le communiqué, est assuré par Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe spécialisé dans le financement et l’accompagnement, présent dans 10 pays africains. Un autre géant des énergies renouvelables en Afrique et en Asie, Gaia Impact Fund participera également à la mise en œuvre de ce programme en tant qu’expert du secteur.

Stanyslas Asnan