Politique

La Campagne Tournons la Page appelle à la prolongation de trois semaines la date de la revision du fichier électoral

La Campagne Tournons la Page appelle à la prolongation de trois semaines la date de la revision du fichier électoral 1

Après une mission de supervision dans plusieurs centres d’enrôlement, la campagne Tournons la Page fait un constat peu reluisant du processus de révision du fichier électoral, lancé le 1er octobre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). « Il ressort l’absence d’engouement des citoyens à s’enrôler pour la remise en cause de la crédibilité du système électoral, le manque d’information sur le processus d’enrôlement (point d’enrôlement, heure d’ouverture et de fermeture) mais aussi l’insuffisance de sensibilisation », énumère le coordinateur national de la Campagne.
Au-delà de ces manquements, la mission constate « la mauvaise qualité des appareils informatiques alourdissant l’opération d’enrôlement, le difficile accès aux centres d’enrôlement par les citoyens » en raison de leur mobilité, « l’inefficacité des agents », qui, assure le coordinateur national, « ne semblent pas maitriser le système informatique utilisé ».
Face à ces manquements, l’organisation demande un délai supplémentaire de 20 jours, pour, informe-t-elle, la crédibilité du toilettage du fichier électoral.

« Pour des élections crédibles, nous exigeons de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni), le report de trois semaines de la clôture de l’enrôlement des populations, la dotation des appareils efficaces aux agents d’enrôlement pour l’amélioration des conditions d’enrôlement, la mise en place des centres d’enrôlement fixes et permanents et l’implication des organisations de la société civile dans la campagne d’information sur le processus d’enrôlement », note Ngarassal Saham Jacques qui appelle le gouvernement à renforcer et à décentraliser le Bureau Permanent des Elections pour la sécurisation et la capitalisation des données et matériels utilisés par la Céni.

La Campagne Tournons la Page assure que la prise en compte de ces recommandations déterminera l’engagement et la confiance que les citoyens auront vis-à-vis des prochaines élections au Tchad.

Stanyslas Asnan