Societé

La Fondation Brother’s Brother fait un don de matériels médicaux à l’Hgrn

La Fondation Brother's Brother fait un don de matériels médicaux à l'Hgrn 1

La Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, Jessica Davis Ba a remis ce jeudi 24 septembre 2020, un don composé de matériels et d’équipements médicaux de l’Ong américaine Brother’s Brother Foundation à l’Hôpital général de référence nationale.

Estimé à 275 millions de francs Cfa, ce don composé d’équipements biomédicaux et des consommables permettra à l’Hôpital général de référence nationale de rehausser et d’améliorer la prestation de services de son personnel soignant.

Pour la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, Jessica Davis Ba, c’est grâce à des multiples agences gouvernementales et à la Fondation Brother’s Brother que les Etats-Unis ont pu coordonner et faciliter cette aide. « Ce don est le dernier en date après de nombreux autres dons d’aide humanitaire qui ont été faits au Tchad par le peuple américain en temps de Covid19 », explique Jessica Davis Ba.

Selon la diplomate, l’aide accordée au Tchad en réponse au coronavirus s’élevé à plus de 6 milliards de francs Cfa. Après avoir cité les différents soutiens qu’à apporter son pays au Tchad dans la lutte contre le coronavirus et loué le leadership et le courage de personnel soignant de l’Hôpital général de référence nationale (Hgrn), la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, souhaite que « ces matériels médicaux et consommables soient utilisés à bon escient pour fournir davantage de ressources pour le traitement des patients ».

Pour le Directeur général du ministère de santé publique et la solidarité nationale, Dr Ismael Barh Bachar, les relations historiques entre les deux peuples et surtout entre les deux chefs d’Etats permettent de dire que le peuple tchadien peut compter et compte encore sur le peuple américain et ses dirigeants. « Dans le cadre de la coopération gagnant-gagnant, les Tchadiens ont profité de la bourse d’étude, ainsi que d’autres opportunités aux Etats-Unis, dont Dr Hapsita Mahamat, car dit-il grâce à ses plaidoyers, la fondation Brother’s Brother nous donne aujourd’hui ce que vous voyez devant nous ». « Les équipements et les consommables que nous recevons aujourd’hui vont être gérés de façon efficiente et efficace », dit-il avant de conclure que le ministère appuiera la direction général de l’hôpital général de référence nationale pour la bonne gestion de ces équipements.

Un accord de transfert et de réception a été signé entre le directeur général du ministère de santé publique et de la solidarité nationale et la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique.

Nguelsou Balgamma