Politique

La délégation de l’Ue au Tchad célèbre les 72 ans de la création de l’Union Européenne

La délégation de l’Ue au Tchad célèbre les 72 ans de la création de l’Union Européenne 1

L’ambassadeur de France au Tchad Bertrand Couchery a présidé la cérémonie marquant les 72 ans de l’Union européenne le 9 mai dernier à la résidence l’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad Kurt Cornelis. Une commémoration en pleine agression russe entrainant une crise politique, économique, énergétique et alimentaire en Europe et dans le monde.

En 1950, rappelle l’ambassadeur Kurt Cornelis, les pays européens peinaient encore à effacer les ravages de la deuxième guerre mondiale. « Alors cette situation de paix, de prospérité et stabilité en Europe n’a toujours pas été évidente et c’est certainement pas à considérer comme automatique. Les évènements en Ukraine de ces derniers mois le démontrent encore une fois de plus », rappelle-t-il.

L’Union européenne a réitéré à cette occasion, son soutien à la transition en cours au Tchad. « Les enjeux de cette transition actuelle sont grands et le Tchad peut compter sur le soutien politique, technique et financier de l’Ue », rassure Kurt Cornelis. L’Ue appelle à un dialogue national inclusif et souverain et espère à des élections crédible et transparente. « Les Tchadiennes et Tchadiens aspirent à un futur meilleur, avec une économie inclusive et performante, une pluralité politique avec des garanties institutionnelles suffisantes, une société dans laquelle tous ses citoyens vivent ensemble d’une manière paisible et sans peur d’injustice et de violence et avec le respect d’égalité de genre », ajoute Kurt Cornelis.

Pour l’ambassadeur de France, pays qui assure la présidence de l’Union européenne, Bertrand Couchery, l’Europe a plus que jamais besoin d’affirme sa volonté de rester unie et soudé et de s’ancrer à une boussole stratégique. Pour lui, sur ce boussole strategique, c’est-à-dire le plan européen de la défense, le sud est aussi important que le nord. « La relation entre l’Afrique et l’Europe sera structurante pour la paix autour de la méditerrané. Mais aussi pour la paix et la prospérité, et en Europe et en Afrique », promet-il.

Nadjita Namlengar