COVID-19Politique

Un plan de 2000 milliards pour le Tchad post-Covid19 proposent les transformateurs

Un plan de 2000 milliards pour le Tchad post-Covid19 proposent les transformateurs 1

Le président du parti des transformateurs, Dr Succès Marsa a fait un point de presse ce jeudi 9 avril 2020 au siégé sise à Habena dans le 7eme arrondissement, pour présenter le plan économique, social et politique pour contrer Covid-19 et préparer le Tchad à entrer dans un nouveau monde.

Covid-19 ou le coronavirus est une pandémie qui bouleverse l’économie mondiale, avec des conséquences sociales et politique sans précédents. Face à cette crise sanitaire qui affecte les systèmes de la société, les transformateurs proposent 20 mesures à hauteur de 2000 milliards repartis dans les différents secteurs pour améliorer la vie des tchadiens pendant et après le Covid-19.

« Ces propositions sont très concrètes. Pour être un homme ou une femme totalement libre, vous devez sortir de votre cellule de prison, mais aussi de la cour de prison qui est constitué d’une sorte de Covid-20 caché, faites de toutes les conséquences cumulées des insuffisances des leaderships successifs dans le domaine sanitaire, économique, social et politique », explique Dr Succès Masra. Ainsi, les transformateurs veulent transformer cette adversité de Covid-19 en une opportunité pour un Tchad post Covid-19 meilleur.

« Au total 2000 milliards de Fcfa doivent être mobilisés en un plan d’urgence pour commencer à construire un minimum de résilience et d’oxygène économique et social », a précisé Dr Succès Masra.  Les 2000 milliards sont repartis en trois grands points. 500 milliards de Fcfa pour les dépenses de survie médicale d’urgence et de remise à niveau, 800 milliards de relance économique et d’accompagnement social et 700 milliards de Fcfa de remise à niveau du budget de l’Etat.

Les transformateurs suggèrent l’adoption d’une loi d’urgence sanitaire et de survie économique et sociale, l’adoption d’une loi de finance rectificative compte tenu de la chute des cours de baril de pétrole, l’élaboration d’un programme de restructuration et de renégociation de la dette extérieure. Quant à la question de sauver l’année scolaire et académique, ils recommandent la digitalisation et le développement des outils de E-learning en impliquant les compagnies de téléphonie mobile. « L’eau, l’électricité et la nourriture doivent être subventionnés pour permettre aux tchadiens de mieux améliorer leur quotidien en cette période de crise », a précisé Succès Masra. Il suggère par ailleurs la mise en place d’un pôle de communicants professionnels avec des messages précis et remettre la confiance entre les forces de sécurité et les populations pour faire face à cette crise sans pareille.

                                                                                                                             Bienvenu Daldigué