COVID-19Politique

La Cdf appelle le gouvernement à assouplir les mesures de riposte contre le Covid19

La Cdf appelle le gouvernement à assouplir les mesures de riposte contre le Covid19 1
.
Au cours d’un point de presse, le secrétaire général de la Convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf) Noubatessem Jonathan Boguyanan a appelé les Tchadiens à observer les mesures barrières contre le Covid19 et demande au gouvernement d’assouplir les mesures de riposte contre cette pandémie.
Le secrétaire général de la Convention pour la démocratie et le féderalisme a annoncé que son parti prend activement part à la lutte contre la pandémie du Covid19.  » Nous avons demandé un plan de riposte et la libéralisation des chaines nationales des propagandes tendancieuses pour les consacrer  à la sensibilisation. Notre équipe à Doba a procédé à la sensibilisation des populations et nous comptons étendre dans la mesure de nos moyens, hélas bien limités », precise Noubatessem Jonathan Boguyanan.
Le secrétaire général de la Cdf dénonce en outre la  »cacophonie » du gouvernement non seulement dans la mise en oeuvre des mesures pour freiner la propagation de cette pandémie mais aussi dans la communication.
Le parti parle d’une défaillance du gouvernement dans la gestion de cette crise sanitaire.  »Il n’y a aucune statistique sur les pertes économiques. Le gouvernement est dans l’incapacité de presenter un plan de relance économique cohérent. La limitation des moyens de transport a entrainé un surcoût et de milliers de personnes travaillant au quotidien pour vivoter voient leurs activités gelées », regrette-t-il.
Noubatessem Jonathan Boguyanan se demande si l’évolution actuelle de la maladie justifie le maintien en l’état de toutes les mesures.  »Au regard de la souffrance des populations, ne faut-il pas les assouplir tout en demeurant vigilent », s’interroge-t-il.
A défaut d’assouplir ces mesures, le parti propose au gouvernement de prendre des mesures d’accompagnement social, d’assister financièrement les couches sociales vulnérables, de fournir l’eau et l’électricité 24h/24 tout en réduisant le coût de consommation et de subventionner les produits de première nécessité.