Culture

Ahipigfa expose les portraits des leaders d’Afrique et de la diaspora

Ahipigfa expose les portraits des leaders d’Afrique et de la diaspora 1

En marge du mois de l’histoire des noirs, le président de l’association pour l’historiographie picturale des grandes figures afro a fait découvrir au public les grandes figures d’Afrique et de la diaspora à travers une exposition ce samedi 22 février 2020 dans son local au quartier Atrone.

Sur le mur, des portraits des grandes figures d’Afrique et de la diaspora sont érigées. On y voit, des images des figures de la lutte contre l’esclavage et l’apartheid comme Martin Luther King, Marcus Garvy, Rosa Parks et Nelson Mendela mais aussi l’égyptologue et savant sénégalais Cheik Anta Diop et les pères de l’indépendance de certains pays africains comme Sekou Touré et Thomas Sankara. Placé sous le thème ‘’unité, paix et développement à travers la culture et les arts’’, cette exposition vise à faire connaitre au public tchadien, ces grands hommes qui avaient contribué à l’abolition de la traite des noirs.

Selon le président de l’association pour l’historiographie picturale des grandes figures afro, Dounia Tog-Yangar cette exposition est une façon de joindre sa voie aux chercheurs qui ont initié la semaine de l’histoire des Noirs. « Dans son œuvre  ‘’les Africains du temps jadis’’, j’ai eu un déclic. Déclic ayant ravivé la création de plusieurs œuvres  picturales des reines et princesse de l’Afrique », précise-t-il. Ce projet, assure-t-il  se donne comme mission la contribution à un paradigme propre pour le devenir de l’Afrique. « C’est aux Africains d’écrire eux-mêmes leur propre histoire, d’amener la jeunesse africaine à découvrir, à comprendre et prendre pour modèle ces grandes figures et découvrir la vraie histoire de l’Afrique, pour un changement de mentalité. Les jeunes africains doivent opérer leur retour sur la Mère Continent-Afrique selon leur domaine de compétence professionnelle sans forcément recourir à l’Adn qui constitue une autre forme de porte de non-retour », ajoute-t-il.

Nguelsou  Balgamma