Societé

Un nouveau testament en Mango

Un nouveau testament en Mango 1

Par un point de presse ce samedi 22 février 2020, le  coordonnateur national du projet de traduction de la Bible en Mango, le Pasteur Dodom Ndildongar Fidele  a annoncé la célébration prochaine du nouveau testament en Mango du 10 au 12 avril 2020  prochain.

« Mon âme, bénis l’éternelle, n’oublie aucun de ses bienfaits ! », C’est en ces termes que le coordonnateur national du projet de traduction de la Bible en Mango, Pasteur Dodom Ndildongar Fidèle s’est réjoui. « Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits à l’endroit de la communauté Mongo en générale et chrétienne en particulier. La langue, en plus d’être un moyen de communication et de développement est un patrimoine culturel », s’est réjoui le pasteur.

Il rappelle que ce projet de traduction de la Bible vise deux objectifs notamment la  promotion de  la langue Mango en vue de servir de code de communication orale et écrite et la lutte contre l’analphabétisme et le sous-développement. «Chaque peuple s’identifie par sa propre langue. Aussi, il faut rappeler qu’une langue ni parlée, ni écrite est appelée à mourir. C’est en considération de toutes ces vérités que Aplam est née », précise-t-il.

A travers ce projet, relève-t-il, plusieurs réalisations ont été faites dont la construction du centre de culture évangélique et de développement de la langue Mongo à Doba, la réalisation d’un film de Jésus en Mango, l’enregistrement du nouveau testament version audio en Mango, réédition des cantiques, la reconstruction de la flore en pays menacé de disparition entre autres.

Le Pasteur Dodom Ndildongar Fidèle appelle la communauté Mongo à s’investir davantage pour rendre la fête belle. « Peuple Mongo, avoir la parole de Dieu dans sa langue de cœur est un privilège. Car, la parole apprise et comprise dans sa langue maternelle révolutionne et transforme l’homme. Elle contribue efficacement à la restauration de l’âme, réconcilie le peuple, console les cœurs des affligés et convainc  l’homme à changer de comportement », ajoute-t-il.

Le coordonnateur exhorte les partenaires, les personnalités et les personnes ressources de la communauté Mongo à accompagner le comité d’organisation pour la réussite de cet évènement.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire