Le secrétaire général du Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite), Mahamat Nour Abakar Malloumi a fait un point de presse ce lundi 21 septembre 2026 à la Chambre de commerce. L’objectif : répondre à appel du Président de la République Mahamat Idriss Déby concernant la sécurité alimentaire.
« Face aux risques de famine, au déficit pluviométrique constaté lors de la présente campagne agricole et à l’urgence d’apporter un secours effectif aux personnes vulnérables, notamment à travers l’ONASA, le Chef de l’État a lancé un appel solennel au sursaut national », rappelle le Conite qui tient à rassurer que la situation est « pleinement sous contrôle et il n’y aura aucune pénurie de denrées alimentaires ». Selon le Conite, l’ensemble de ses commerçants, importateurs, transporteurs et opérateurs économiques sont entièrement disposés et prêts à répondre positivement et sans réserve à cet appel présidentiel.
Pour matérialiser cet engagement et protéger concrètement le pouvoir d’achat des citoyens partout sur le territoire national, le CONITE entend réactiver son projet emblématique, fort de 15 années de simulations de faisabilités et de performances : Les Magasins Bénis, informe Mahamat Nour Abakar Malloumi. Selon le secrétaire général du Conite, ce dispositif s’articule autour de plusieurs axes majeurs, notamment : « Maîtrise et stabilisation des prix : plafonnement strict des prix des denrées alimentaires de première nécessité (riz, maïs, mil, sorgho, sucre, farine, huile, lait, etc.) pour éradiquer toute velléité de surenchère ; Exonérations Douanières : répercuter les montants exonérés aux bénéfices des consommateurs tchadiens ; Arrêter d’exporter : l’ensemble des denrées alimentaires conformément aux instructions du gouvernement ; Accessibilité pour toutes les bourses : Garantir une tarification sociale adaptée afin que chaque foyer tchadien puisse s’approvisionner selon ses moyens ; Maillage territorial complet : Déploiement et redynamisation en quelques semaines d’un millier de commerces et points de vente associés ou adhérents au réseau à grand échelle des Magasins Benis / Dakaakinal Moubaaraka à N’Djamena ainsi que dans l’ensemble des 22 régions et zones rurales touchées par la sécheresse », précise Mahamat Nour Abakar Malloumi.
Pour joindre l’utile à l’agréable et ancrer cette initiative solidaire dans le temps, poursuit Mahamat Nour Abakar Malloumi, le CONITE innove. « Dans le cadre de ce même concept des Magasins Bénis (Al Dakaakin Al Moubaaraka), il est officiellement prévu d’instituer : ‘‘Le prix Maréchal : mêmes prix ; très bas prix partout’’ pour une durée et un montant laissé à la discrétion du Marechal Mahamat Idriss Déby » ajoute-t-il. Le secrétaire général du Conite explique que cette mesure phare vise à garantir, sur une période laissée au choix du Marechal MIDI, une grille tarifaire préférentielle et imbattable sur les produits de grande consommation. « ‘‘Le Prix Maréchal’’ sera le symbole de la solidarité entre le monde des affaires et le peuple tchadien, assurant la stabilité des prix ou le coût du panier de la ménagère sur l’ensemble du territoire national », explique Mahamat Nour Abakar Malloumi qui rassure que sur le plan opérationnel, « tous les mécanismes, la logistique, les transporteurs et le réseau de distribution sont sur le qui-vive ».
« En ce qui concerne la cherté de la vie, des mesures concrètes sont actuellement en train d’être prises pour maintenir et garder les prix sous contrôle, le temps de parvenir à la signature d’un protocole d’accord avec notre partenaire privilégié, l’État tchadien. Pour enclencher tous les mécanismes des Magasins bénis et du « prix maréchal » sur les chapeaux de roues », conclut Mahamat Nour Abakar Malloumi pour qui, dès la signature du protocole d’accord avec l’État, son organisation « démontrera que le secteur privé tchadien est le véritable bouclier socio-économique de la Nation ».



