Social

L’UJN décrie le disfonctionnement des institutions étatiques dans certaines régions du Tchad

L’UJN décrie le disfonctionnement des institutions étatiques dans certaines régions du Tchad 1

L’UJN décrie le disfonctionnement des institutions étatiques dans certaines régions du Tchad

Dans le cadre de sa mission effectuée du 03 au 16 août 2016 dans quelques régions du pays, l’Union des Jeunes Nationalistes (UJN) a fait  état des lieux des différentes institutions étatiques. Cette visite a permis de relever quelques défaillances dans certaines institutions.

Les régions de l’Ennedi Est (Amdjarass), de Ouaddaï, du Moyen-Chari, de Mandoul, du Logone Oriental, du Logone Occidentale et Mayo Kebbi sont entre les régions visitées par le bureau exécutif de l’UJN, informe le communiqué. Au cours de ces visites, des administrateurs  censés assurer la continuité de service déconcentré sont absents de leur poste, constate la mission. L’équipe révèle que les commandants de brigade règnent en superman et terrorisent la population dans presque toutes les régions visitées. Ils infligent des amendes exorbitantes et se livrent à des traitements humiliants et dégradants des paisibles citoyens.

L’Ujn constate avec amertume qu’à moins d’un mois de la rentrée scolaire, aucune disposition n’est prise pour permettre le retour en beauté des élèves. « En fait, la plupart des écoles visitées, les salles de classe deviennent dépotoirs et dégagent des odeurs nauséabondes. Les cours de l’école servent des champs où les gardiens cultivent diverses cultures », précise le document.

Le bureau a remarqué avec préoccupation et condamne sans ambages l’attitude belliqueuse des douaniers et les policiers dans la zone méridionale. Il appelle par ailleurs au sens de responsabilités des plus hautes autorités et que cela cesse dans un bref délai.

En plus, tout en s’interrogeant sur l’utilité de l’argent de péage, l’équipe  informe au gouvernement de Pahimi Padacké Albert la dégradation très avancée du tronçon Bongor-Kélo. L’Ujn demande au Premier ministre d’initier dans les prochains jours une mission dans les différentes régions pour s’imprégner de la réalité afin de prendre des mesures qui s’imposent pour la bonne marche de l’appareil étatique déconcentré.