Politique

Condamnation de l’ex-dictateur Hissein Habré, une victoire des victimes

Condamnation de l’ex-dictateur Hissein Habré, une victoire des victimes 1

Condamnation de l’ex-dictateur Hissein Habré, une victoire des victimes

Dès le prononcé du verdict condamnant l’ex-dictateur tchadien Hissein Habré à perpétuité, un climat d’effervescence s’installe au siège de l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré(Avcrhh) situé sur l’avenue Pascal Yoadimnadji, à chagoua dans le 7ème arrondissement, ce midi 30 mai 2016.

Dans la cour, elles  sont des centaines des victimes venues des différentes régions du Tchad à suivre en direct le verdict sur la chaine de télévision nationale. Plus que déterminés, ces victimes ont attendu plus de 4heures le verdict des Chambres Africaines Extraordinaires. À 12h, le verdict tombe et condamne Hissein Habré à perpétuité pour des crimes commis pendant son règne. Des cris de joie, des youyous et des sifflets retentissent. « Nous avons réussi », « Nous avons gagné » « C’est une victoire » peut-on entendre des victimes. Pour manifester leur joie, les victimes sont sorties sur l’avenue Pascal Yodimnadji pour défilé pendant  un quart d’heure avant de regagner le siège. Toutefois, le combat n’est pas encore terminés ont-elles relevé. La lutte pour les réparations reste encore un nouvel feuilleton judiciaire, estiment-elles. 

Condamnation de l’ex-dictateur Hissein Habré, une victoire des victimes 2

Aussitôt, le président intérimaire de l’Avcrhh, Noyoma Kovounsoumna Jean a animé une conférence de presse. Pour lui, cette condamnation est la victoire de toutes les victimes de la DDS et leurs conseils sur leurs bourreaux. «  C’est la victoire de la justice sur l’impunité » se réjouit-il. Pour les victimes, le slogan « plus jamais ça » à ton son sens.

Condamnation de l’ex-dictateur Hissein Habré, une victoire des victimes 3

C’est pourquoi, « nous ne voulons plus ces atrocité vécues sous le régime de l’ex-Président Hissein Habré au Tchad et en Afrique » a-t-il averti avant de souhaiter un avenir de paix, de démocratie et de cohabitation pacifique pour le peuple tchadien.

Bishop Asnan Non-Doum Saturnin