SantéSocieté

Sécurité sanitaire : Lancement d’une opération de retrait de l’eau « C’est Bon » à Sarh

Sécurité sanitaire : Lancement d’une opération de retrait de l’eau « C’est Bon » à Sarh 1

À la suite du communiqué officiel du ministère du Commerce et de l’Industrie signalant de graves non-conformités dans la production de l’eau embouteillée « C’est Bon », une vaste opération de retrait du marché a été déclenchée ce lundi dans la ville de Sarh.

Conduite par une commission conjointe regroupant la Délégation du commerce de Sarh, la commune et les forces de la Police nationale, l’intervention vise à retirer tous les lots incriminés. Tôt dans la matinée, plusieurs points de vente (boutiques, alimentations et dépôts) ont été inspectés , entraînant  la saisie de quantités importantes de bouteilles d’eau.

Selon les autorités locales, cette opération s’inscrit dans l’application stricte des mesures décidées par le ministère après un rapport d’inspection du Centre de contrôle qualité des denrées alimentaires(CECOQDA). Le document relevait plusieurs manquements majeurs, notamment un pH non conforme, une très faible minéralisation de l’eau, un goût anormal ainsi que des insuffisances graves en matière d’hygiène et de contrôle qualité interne. «  Il s’agit de protéger la santé des consommateurs. Aucun compromis ne sera toléré sur la qualité des produits destinés à la population », a déclaré un membre de la commission, rappelant que la consommation prolongée de cette eau pourrait présenter des risques sanitaires.

Les équipes déployées poursuivent les opérations de ratissage dans les différents quartiers de Sarh afin de s’assurer qu’aucun stock ne reste en vente. Les commerçants sont  appelés à collaborer avec les autorités en retirant volontairement les produits concernés de leurs étalages.

De leur côté, les consommateurs sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler toute présence de l’eau « C’est Bon » sur le marché. Le ministère du Commerce et de l’Industrie assure que des contrôles renforcés seront étendus à d’autres unités de production d’eau potable à l’échelle nationale pour garantir le respect des normes en vigueur.

Cette opération coup de poing marque une étape importante dans la lutte contre la mise en circulation de produits impropres à la consommation, dans un contexte où la sécurité sanitaire des aliments demeure une priorité pour les autorités tchadiennes.

Amadjibeye Prosper, Sarh