Le Forum national des organisations de la société civile a pris fin le samedi 6 décembre 2025 au Cefod. Une déclaration finale lue par la présidente de la Coalition des femmes tchadiennes médiatrices pour la paix durable, Achta Dibrine Sy a mis fin aux travaux.
Du 5 au 6 décembre 2025 le Comité de suivi de l’Appel à la paix et à la réconciliation (Csapr) en collaboration avec Droits de l’homme sans frontière (Dhsf), le Centre africain de la paix (Cap), la Ligue tchadienne des droits des femmes (Ltdf), l’Association action de partenaires pour l’appui au développement (Apad), le réseau Kawtal et la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme( Cascidho), a organisé le forum national des organisations de la société civile.
Sur le renforcement de la cohésion et de la gouvernance interne des Osc, « les participants recommandent l’initiation, sous l’égide du Csapr, d’une Conférence des présidents et coordinateurs des associations, destinée à devenir un espace régulier d’échange, de coordination stratégique, de prise de décision collective, ainsi qu’un cadre structurant de dialogue avec les autres acteurs sociaux, politiques et institutionnels. Cette initiative vise à répondre à la crise de confiance qui limite actuellement l’impact collectif des OSC ».
« Le Forum décide de la création d’un comite d observateurs de la société civile, chargé d’assurer un suivi indépendant et une veille citoyenne permanente sur la mise en œuvre du PND 2025-2030, d’en évaluer les avancées, de documenter les manquements et de formuler des recommandations aux autorités et aux partenaires Internationaux », informe Achta Dibrine Sy.
Sur le Dialogue institutionnel et participation citoyenne, « les participants s’engagent à la mise en place d’un espace de dialogue permanent entre la société civile et les acteurs étatiques, afin de renforcer la participation citoyenne dans la conception, le suivi et l’évaluation de Politiques publiques, dans un esprit d’inclusion ».
En ce qui concerne l’Autonomisation financière l’indépendance des Osc, « le Forum encourage l’autonomisation financière des organisations de la société civile à travers : les cotisations ; le développement d’activités génératrices de revenus ; l’amélioration de la gestion interne, de la transparence et de la redevabilité ; le renforcement des capacités de mobilisation des ressources ». Pour les participants, « ces efforts permettront de consolider l’indépendance, la crédibilité et la capacité d’action de la société civile en tant qu’acteur majeur du développement t au Tchad ».
Les participants à ce forum « adoptent une démarche de plaidoyer national et international en vue d’obtenir une Maison de la Société Civile au Tchad, destinée à devenir : un espace de travail et de coordination ; un lieu de dialogue inter-Osc ; un centre de formation, d’archives et de ressources ; un cadre de concertation avec les institutions et les partenaires. »
Au terme ce forum, les « participants s’engagent à renforcer la présence et l’influence des OSC tchadiennes dans les réseaux internationaux, notamment africains, Sahéliens et globaux. Un travail de plaidoyer et de lobbying actif sera mené pour intégrer davantage les plateformes internationales ; participer aux espaces de négociation et de réflexion sur la paix, la gouvernance, le développement durable et les droits humains ; défendre les priorités des communautés Tchadiennes auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux ».



