Societé

Égalité et équité de genre au Tchad : le ministère de la femme et la Fao renforce les capacités de l’équipe de l’Opeg en mobilisation des ressources et communication

Égalité et équité de genre au Tchad  :  le ministère de la femme et la Fao renforce les  capacités de l’équipe de l’Opeg en mobilisation des ressources et communication 1

Du 26 au 27 mars 2024 au Centre d’accueil Bethel de Bakara, le ministère de la femme et de la petite enfance en partenariat avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao)  organise un atelier de renforcement des capacités de l’équipe de l’observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre (Opeg) en mobilisation des ressources et communication.

Renforcer les capacités de l’équipe de l’Opeg en mobilisation des ressources et en communication pour une meilleure recherche active de financement, tel est l’objectif  qui sera atteint  au terme de cet atelier qui débute ce mardi 26 mars et  réunis une vingtaine de participants .

Crée en juillet 2022 par un décret présidentiel, l’Opeg est investi de mission de monotoring , de contrôle et d’évaluation des progrès en matière de promotion de genre et des droits des femmes. « En tant que jeune structure, le besoin d’appui technique au bénéfice de l’Opeg est certain. Raison pour laquelle , le projet “ d’ appui a la mise en place de l’Opeg au Tchad” a été développé et est mis en œuvre par trois agence du système à savoir le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) ; l’Agence Lead ; le Haut-Commissariat des droits de l’homme (Hcdh) et la Fao qui intervient,  dans le cadre du projet,   dans les secteurs de développement rural, la communication et sensibilisation entre autres  » informe Mahamat Sorto, chargé de programme de la Fao. «  L’activité qui nous réuni aujourd’hui permettra d’outiller l’Opeg dans la recherche de financement et en communication   », ajoute-t-il.

Pour la Secrétaire  générale du ministère de la femme et de la petite enfance  Moudalbaye Noudandissem Appoline l’atelier  permettra à l’équipe de  l’Opeg  de renforcer leur capacité en mobilisation des ressources et communication pour une meilleure recherche active de financement auprès des partenaires intéressés par la question du genre . « Cet atelier vous permettra d’acquérir des nouvelles connaissances en techniques d’élaboration de vos projets. Je demande à tous les partis de bien saisir cette opportunité pour faire preuve de disponibilité durant cette formation et d’être plus attentif aux besoins d’informations », a-t-elle exhorté les participants.