Economie

Zone Cemac : des prévisions optimistes et  une croissance de 3,6% en 2024

Zone Cemac : des prévisions optimistes et  une croissance de 3,6% en 2024 1

Le Comité politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024 à l’issue de laquelle, le nouveau gouverneur, le centrafricain Yvon Sana Bangui (il a succédé au tchadien Abbas Mahamat Tolli le 09 février dernier) a animé  une conférence de presse par visioconférence.

Durant cette conférence, le gouverneur par ailleurs, président statutaire du Cpm a fait la synthèse des décisions prise au cours de cette  première session ordinaire du Comité politique monétaire (Cpm) de la Beac  pour l’année 2024.

Cette session a notamment  permis d’examiner la récente  conjoncture économique et les perspectives macroéconomiques au plan sous régional et international. Ainsi , «au plan international, activité économique mondiale devrait se stabiliser dans un contexte caractérisé par des niveaux encore élevés de taux directeurs appliqués par les banques centrales pour lutter contre l’inflation ; la persistance des tensions géopolitiques, en lien avec les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza »,informe Yvon Sana Bangui. Néanmoins, rassure-t-il, « selon les perspectives du Fmi, la croissance mondiale devrait rester stable ».

En ce qui concerne la sous-région (zone Cemac, les prévisions sont optimistes et « les  perspectives économiques, monétaires et financières seraient marquées par une croissance de 3,6% en 2024», affirme le gouverneur. Cette croissance est soutenue par la bonne tenue des activités pétrolières (4,1%en 2024 contre 3,1% en 2023), des taux d’inflations persistantes à 5,5% en 2024, une dégradation des indicateurs des finances publiques avec notamment un solde budgétaire, hors dons, qui reviendrait à 0,0% du Pib en 2023 à -0,2% du Pib en 2024. S’agissant de la masse monétaire, elle augmentera de 12,6% contre 9,1% en 2023.

Tenant compte des évolutions économiques et financières marquées au niveau international par des incertitudes et dans la sous-région par les réalisation macroéconomiques favorables, une position extérieure confortable et une inflation globale encore élevée, le Cpm a décidé de maintenir inchangés : « le taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00% ; le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75% ; le taux de la facilité de dépôt à 0,00% et les coefficients de réserves obligatoires à 7,00% sur les exigibilité à vue et 4,50% sur les exigibilités à terme », a annoncé Yvon Sana Bangui. De même, il mentionne que le secteur pétrolier bénéficiera d’importants investissements en 2024.

Abgué Boukar Christophe