PolitiqueEconomie

Affaires Savannah : Djerassem Le Bemadjiel n’est plus le Pca de Cotco

Affaires Savannah : Djerassem Le Bemadjiel n’est plus le Pca de Cotco 1

Dans un mail interne où Le Pays a pu entrer en possession, le directeur général de Cotco demandé à tous ses employés à se conformer à la demande de l’arbitre d’urgence, solliciter par Savannah energy. L’arbitre d’urgence de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avait suspendu les effets des résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale 24 mai 2023 et Conseil d’administration de Cotco, du 4 juillet dernier.

Comme vous le savez, Savannah Midstream Investment Limited (« SMIL ») a sollicité d’un Arbitre d’urgence des mesures visant notamment à suspendre les résolutions adoptées lors de la prétendue Assemblée Générale du 24 mai 2023 et du prétendu Conseil d’administration du 4 juillet 2023.

« Cette décision est exécutoire et s’impose à Cotco », estime le directeur général, Nicolas de BBlanpré. Par conséquent, poursuit-il, « le prétendu Conseil d’administration en application des résolutions adoptées le 4 juillet 2023, aujourd’hui suspendues, n’a pas d’autorité pour représenter Cotco. Les mesures adoptées par ce prétendu Conseil d’administration ne peuvent pas produire d’effet. De même, la prétendue nouvelle direction de COTCO, mise en place par les résolutions du prétendu Conseil d’administration du 4 juillet 2023 – aujourd’hui suspendues – n’a pas de fondement pour exercer ses fonctions ».

Selon Nicolas de Blanpré les personnes suivantes ne peuvent pas exercer leurs prétendues fonctions et représenter Cotco, et toutes les décisions qu’elles ont prises sont sans effet : « Djerassem Le Bemadjiel, prétendu Président du Conseil d’administration ; Harouna Bako, prétendu administrateur et Directeur Général ; · Mme Haoua Daoussa, prétendue Directrice Générale Adjointe », précise-t-il.

Nicolas de Blanpré Informe que le Conseil d’administration de Cotco est celui du 24 mai 2023, qui n’a fait l’objet d’aucune mesure de suspension. Pour mémoire, ce conseil d’administration est composé de : Nicolas de Blanpré, Président du Conseil d’administration et Directeur Général ; Yacine Wafy ; Joseph Pagop Noupoue ; Antoine Richard ; Djerassem Le Bemadjiel ; Tahir Hamid Nguilin ; Igor Emmanuel Soya Bissaya ; Judith Clairence Menguele ; Adoum Mahamat Adoum ; · M. Henri Mbairari Bari.

Nadjita Namlengar