Politique

Goukouni Weddaye appelle les politico-militaires à participer massivement au dialogue

Goukouni Weddaye appelle les politico-militaires à participer massivement au dialogue 1

Le président du Comité technique en charge de la préparation des politico-militaires au dialogue national inclusif Goukouni Weddaye appelle les groupes rebelles à saisir cette opportunité pour redéfinir ensembles avec les autres forces vives de la nation, les nouvelles bases d’un Etat véritablement uni.

C’est sa première sortie officielle face aux médias nationaux et internationaux en tant que président du Comité technique national relatif à la préparation pour la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif en après sa nomination en août dernier.

Selon l’ancien président de la République, le moment est venu pour que tous les protagonistes fassent prospérer leur génie créateur et leur intelligence collective pour sortir le Tchad de l’impasse.

« Toutes les contradictions qui ont engendré des conflits violents à travers le Monde ont pris fin par le dialogue. Il est temps pour nous de trouver par le dialogue, la formule idoine pour que cesse à jamais la guerre et son corolaire des destructions et des ruines », précise-t-il.
Selon lui, ce dialogue reste une obligation pour consolider l’unité entre les filles et fils du pays. « Je me permets de dire à nos frères politico-militaires que le temps d’un dialogue est arrivé. Nous devons nous accepter mutuellement et chacun dans sa différence pour engager un débat franc, direct et sincère sur l’avenir de notre pays. Je me permets d’insister, sans à priori ni préjugés, sur la justesse de cette démarche, qui à terme, permettra à notre pays de retrouver la paix et la stabilité pour offrir à chacun de ses filles et fils des chances pour son épanouissement ».

Mise en place d’un Plan d’Action méthodique et détaillé

Au vue de réussir ce pari, le président du Comité technique en charge de la préparation des politico-militaires au dialogue national inclusif annonce qu’un Plan d’Action « méthodique et détaillé qui intègre avec réalisme toutes les actions, les moyens et les étapes à franchir et qui doivent conduire à la réussite du Dialogue National et Inclusif avec la participation de nos frères politico-militaires » a été adopté.
Cependant, révèle Goukouni Weddaye cet exercice, doit se dérouler dans la sérénité et le respect mutuel. « Nous devons examiner en profondeur tous les sujets en vue de rompre définitivement avec les tares du passé. Ce dépassement est indispensable puisqu’il s’agit de notre survie et de l’avenir de nos enfants. A l’issue de ce processus, nous avons l’obligation de jeter des bases solides pour édifier notre projet de société et de nouvelles manières d’envisager l’avenir dans le respect de nos institutions. Nous ne serons probablement pas d’accord sur tout, mais ne perdons jamais de vue que la réussite d’un dialogue s’obtient grâce à la somme des compromis que nous allons mutuellement consentir », a-t-il renchéri.
Ce dialogue national inclusif se présente comme une opportunité pour déterminer de manière claire et lucide les aspirations légitimes et profondes de tous les protagonistes pour faire du Tchad un havre de paix. « Nous lançons un vibrant appel à l’endroit de nos frères en armes pour qu’ils participent massivement à ce rendez-vous de notre histoire commune. A toutes les composantes de la nation, nous attendons de vous, une participation massive et une contribution constructive qui enrichiront à terme ce débat national inclusif en perspective. Personne ne doit se sentir exclu. Et chacun doit apporter sa pierre à l’édification du nouveau contrat social », a-t-il conclu.

Stanyslas Asnan