Education

Rentrée effective, malgré les quelques tables-bancs vides

Rentrée effective, malgré les quelques tables-bancs vides 1

Après plus de 2 mois de grève qui a paralysée le système éducatif tchadien, les cours ont repris cette matinée du lundi 8 janvier 2024 dans les établissements publics de la cité capitale.

Un tour dans une  salle de classe du lycée d’Amtoukoui ce matin, nous remarquons des espaces vides sur les tables bancs, l’effectif n’est pas au complet mais ça n’arrête point le professeur de mathématique surpris en pleine évaluation de ces élèves. « C’est l’occasion d’annoncer à tous ceux qui trainent encore les pas, de rappliquer rapidement. Au lycée d’Amtoukoui, nous avons déjà repris les cours», déclare le proviseur.

Cliché similaire observé au lycée Félix Eboué, lycée technique commercial, lycée de Gassi, lycée d’Habena et de nombreux autres établissements de la ville. «  La rentrée est  effective ici  comme vous le voyez. Dès 7heures, nous étions  devant la barrière pour  accueillir et contrôler les élèves car il y’en a ceux qui viennent sans tenue,  débraillé, ou encore avec des coiffures pas règlementaire», renseigne un surveillant du lycée Felix Eboué rencontré devant le portail principal.

Lycéens et collégiens ne sont pas les seules concernées par cette reprise,  cela vaut également pour les élèves du primaire, ceux de l’école publique de Ndjari notamment.  «  J’avais trop hâte de reprendre le chemin de l’école et de renouer avec les cours. On était fatigué de reste à la maison », souligne Salma élève en classe de Cm2

Du côté des enseignants la reprise des cours immédiat après la grève, n’est pas un souci, tout est une question de discipline. « Nous sommes là, nous  allons mettre le paquet pour que nos enfants puissent rattraper l’année », affirme Mbaïganon professeur de français au lycée de Walia

Ça va vite, il faut absolu achevé le programme d’ici fin Mai avant d’entrer dans la préparation intense des examens officiels. C’est dire à quel point ce tournant de la rentrée scolaire 2023-2024 est déterminant. « C’est un trimestre important que nous allons amorcer, puisque c’est le trimestre qui clôture l’année.  Nous allons prendre les mesures adéquates pour pouvoir achever les programmes, surtout dans les classe d’examen  », informe un censeur du lycée de Gassi.

Pour rappel, cette reprise des cours est le fruit de la suspension de la grève et l’appel à la reprise du comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 06 janvier dernier.