Social

Les personnes handicapées célèbrent leur journée

Les personnes handicapées célèbrent leur journée
La ministre de la femme et de la protection de la petite enfance Amina Priscille Longoh a présidé la cérémonie marquant la journée internationale des personnes handicapées (Jiph) ce jeudi 3 décembre 2020
Instituée et proclamée par l’assemblée générale des nations unies en 1992. Cette journée est célébrée tous les 03 décembre de l’année à travers le monde, la 27e édition de la journée internationale des personnes handicapées est placée sous le thème « reconstruire en mieux vers un monde post covid-19 inclusif, accessible et durable ». Cette journée vise à promouvoir les droits, la prise en compte des personnes handicapées dans la société et leur situation socioéconomique.
Pour le secrétaire général de l’union nationale des associations des personnes handicapées du Tchad(Unaht) Djimnayel Robkedi, la question d’emploi des diplômés handicapés et leur situation reste précaire, « les conditions de vie des personnes handicapées demeurent toujours précaire, faute de la fermeture de la porte de fonction publique aux personnes handicapées. Reconstruire en mieux qui est notre thème, c’est aussi prendre en compte les femmes et les personnes handicapées aux quotas réservés au ministère de la femme », déplore le secrétaire, qui indique que, « le coronavirus est venu aggraver la situation des personnes handicapées ».
Selon la ministre de la femme et de la protection de la petite enfance Amina Priscille Longoh, le handicape n’est pas une situation que tout le monde souhaite, « handicapé ou non handicapé, nous avons le même sang qui coule dans nos veines. Le handicape attire une attention très particulière, parce que ce n’est pas une situation que chaque personne souhaite », indique-t-elle. S’agissant de l’accès des personnes handicapées à la fonction publique, la ministre promet de faire de plaidoyer auprès de ses collègues pour trouver une solution favorable.
Notons que l’agence turque de coopération et de coordination a remis des tricycles et des kits aux personnes handicapées.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime