EconomiePolitique

Lancement officiel de l’enquête-emploi auprès des entreprises

Lancement officiel de l’enquête-emploi auprès des entreprises 1

Le Directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) Sadick Brahim Dicko a lancé officiellement ce mardi 20 octobre 2020 l’enquête-emploi auprès des entreprises du secteur moderne, une initiative qui permettra d’évaluer le niveau d’emploi et les perspectives de recrutement des entreprises.

Dix (10) provinces en plus la ville de N’Djaména sont concernées par cette collecte des données de l’enquête-emploi. L’objectif de cette activité est d’évaluer le niveau d’emploi ainsi que les perspectives de recrutement pour mettre en place une base de données actualisées afin de satisfaire les décideurs et d’autres utilisateurs de données dans leurs décisions.

Pour le Directeur de l’Onape, Sadick Brahim Dicko, « l’enquête-emploi, permet à l’Onape de disposer d’une meilleure connaissance des entreprises publiques, parapubliques et privées, classer les entreprises par secteur d’activité, disposer des effectifs des travailleurs et la masse salariale versée, désagrégée par sexe et par catégorie socioprofessionnelle. Connaitre le mouvement de la main d’œuvre et les perspectives des unités de production », explique-t-il.

Voyant les besoins énormes et incessants de ces statistiques qui permettront de mieux établir une stratégie efficace de réduction du taux de chômage et de sous-emploi au Tchad, le Directeur de l’Onape demande aux chefs d’entreprises de collaborer avec les agents. « Vous verrez des agents enquêteurs frappés à vos portes munis des fiches de collectes de données ne les refouler pas. Nous vous exhortons plutôt à les aider dans cette tâche et de remplir correctement toutes les rubriques énumérées dans cette fiche, car la réussite de cette activité repose sur votre volonté de mettre à notre disposition ces informations et votre esprit de collaboration », clarifie-t-il.
Donnant le coup de lancement des activités, le Directeur de l’administration du travail du ministère de la fonction publique, Mahamoud Moussa, exhorte les responsables des entreprises à une parfaite collaboration. « Les statistiques en matière d’emploi sont fondamentales pour concevoir les données, car elles jouent un rôle essentiel pour réaliser le travail pour tous. Les activités des collectes des données interpelles chacun de nous à une prise de conscience afin d’adopter un comportement responsable », indique-t-il.

Il encourage  l’Office national pour la promotion de l’emploi à persévérer dans cette voie. « C’est par des initiatives de cette nature que nous pouvons vaincre le chômage », affirme-t-il.

Cette activité de collectes des données de l’Onape quicommencera le 22 octobre au 12 novembre prochain est appuyée par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (Inseed).

Makine Djama