Politique

Incident au FICSA : un touriste porté disparu dans la vallée de l’Arche de Joulia

Incident au FICSA : un touriste porté disparu  dans la vallée de l’Arche de Joulia 1

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 février 2026, le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a annoncé la disparition d’un touriste lors d’une excursion organisée dans le cadre de la 6e édition du Festival International des Cultures Sahariennes (FICSA).

Selon les précisions du ministère, l’incident s’est produit lors d’une sortie encadrée destinée à une délégation de touristes et de journalistes. Le drame a débuté dans la matinée du mercredi 11 février, alors que le groupe faisait escale pour le petit-déjeuner au camp de Bachikele. « Deux touristes se sont éloignés sans autorisation préalable, souhaitant poursuivre l’excursion en effectif réduit, en dehors du dispositif d’encadrement établi, dans la vallée de l’Arche de Joulia », précise le communiqué.

L’absence des deux personnes a été constatée aux environs de 14h30, entraînant « le déclenchement immédiat des opérations de recherche par les équipes présentes sur le terrain ». Environ deux heures plus tard, l’un des deux touristes a été retrouvé.

D’après les explications fournies par ce dernier, il aurait tenté de dissuader  son compagnon de s’enfoncer davantage dans la zone. « Devant l’obstination de ce dernier, il aurait décidé de rebrousser chemin seul, avant de s’égarer à son tour », indique le ministère. Retrouvé par les équipes mobilisées, il a été  ramené « sain et sauf » au camp touristique.

Les recherches du second touriste se poursuivent activement. D’importants moyens humains et logistiques ont été déployés, notamment des véhicules, des motos et des équipes à dos de chameau, « adaptés aux contraintes du terrain ».

Les autorités administratives et sécuritaires locales, en coordination avec les services techniques et les populations locales, « demeurent pleinement mobilisées afin de retrouver la personne portée disparue dans les meilleurs délais », assure le ministère.

Le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a par ailleurs affirmé qu’il informera régulièrement « l’opinion nationale et internationale de l’évolution de la situation ».