Societé

SENAFET 2026 à Moundou : Vers une rupture stratégique pour l’autonomisation des femmes

SENAFET 2026 à Moundou : Vers une rupture stratégique pour l’autonomisation des femmes 1

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Kitoko Gata Ngoulou, a dévoilé les grandes orientations de l’édition 2026 de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET). Prévu du 1er au 7 mars à Moundou (Logone Occidental), l’événement se veut désormais un levier de transformation sociale et économique .

Placée sous le thème « Chaque Femme Compte : Inclusion, dignité et participation pour un développement durable et un avenir radieux », la SENAFET 2026 ambitionne de dépasser le cadre  symbolique pour devenir un véritable levier de développement. « L’heure n’est plus aux discours, mais à la transformation structurelle », a martelé la Ministre d’État.

L’objectif central est « de sortir massivement les femmes de l’informel pour renforcer leur poids dans l’économie nationale ». Pour y parvenir, le gouvernement annonce une série d’innovations majeures destinées à produire des résultats mesurables dès cette année.

Parmi les annonces phares figure le lancement d’un forum national pour l’insertion professionnelle de 5 000 femmes dès cette année , un signal fort en faveur de l’emploi féminin.

La SENAFET 2026 introduit également le  Plan ÉLA (Économie Locale Accélérée), un programme d’économie ambitieux visant à formaliser 100 000 femmes et à créer 100 000 entreprises d’ici 2030. Un projet structurant qui entend faire de l’entrepreneuriat féminin un moteur de croissance durable.

Sur le plan de l’innovation, le Hackathon InnovHer permettra à 500 jeunes femmes femmes de s’intégrer dans l’économie digitale, tandis que des concours nationaux en STEM(Sciences, Technologie, Ingénierie et Maths) et dans les  industries culturelles mettront en lumière l’excellence féminine tchadienne. «  L’égalité des chances et l’autonomisation des femmes ne sont plus des options, ce sont des impératifs stratégiques pour la paix sociale », a souligné Kitoko Gata Ngoulou.

Le point d’orgue de cette mobilisation sera la célébration de la169ᵉ Journée Internationale de la Femme, prévu le  8 mars.  Elle offrira un espace de dialogue direct entre les représentantes des femmes et les plus hautes autorités de l’État.

En clôture de son intervention , la Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, a lancé un appel vibrant à la mobilisation des partenaires techniques, financiers et du secteur privé. « La cause féminine n’est pas sectorielle, elle est le moteur même du développement national », a-t-elle rappelé, affirmant que la SENAFET 2026 marque un tournant décisif pour l’avenir des femmes tchadiennes.