BrèveSocieté

Mandoul central : conflit en cours entre agriculteurs et éleveurs dans les villages Toura 2 et Ndan

Mandoul central : conflit en cours entre agriculteurs et éleveurs dans les villages Toura 2 et Ndan 1

Selon une alerte publiée sur sa page Facebook ce soir par l’ancien procureur, le magistrat Djimrabaye Bourngar, ce conflit entre agriculteurs et éleveurs a éclaté depuis ce mercredi 12 novembre. Il écrit notamment : « Hier, après avoir dévasté des champs, tué un cultivateur et blessé un autre dans un champ de riz situé dans le village de Toura 2, canton Péni, dans le Mandoul central, des éleveurs venus du ferrick de Ndjan/Bedjondo et du campement de la rivière Ngondoul/Péni poursuivent leurs exactions encore aujourd’hui, jusqu’à l’heure actuelle.

‎Ils soumettent les villages de Toura, Bekessi, Beko et Ndounambose à un intense concert de tirs nourris. Ces forcenés menacent d’envahir ces localités dans les heures à venir et de s’emparer des biens des agriculteurs. Les habitants n’ont d’autre choix que de fuir vers la brousse ou de se réfugier dans d’autres villages.

‎Les tirs d’armes à feu se poursuivent à l’heure qu’il est, dans l’indifférence ou l’impuissance totale des autorités locales».

‎Face à cette situation alarmante, le magistrat Bourngar lance un appel pressant aux autorités nationales afin qu’elles interviennent rapidement, avant que la situation ne devienne totalement incontrôlable.