Culture

Culture : L’IFT lance la tournée nationale « Binôme-Théâtre ”

Culture :  L'IFT lance la tournée nationale "Binôme-Théâtre ” 1

L’Institut français du Tchad (IFT) a donné le coup d’envoi de sa tournée nationale du projet « Binôme- Théâtre“ lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 5 novembre dans la salle de la médiathèque éphémère de l’Espace Talino Manu. Cette initiative culturelle d’envergure, conçue par la compagnie française Les Sens des Mots, propose une approche originale pour aborder les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains : le croisement entre la recherche scientifique et l’écriture théâtrale.

Le concept de « Binôme » est simple mais puissant : associer un auteur dramatique à un chercheur pour qu’émerge une œuvre scénique inédite, nourrie de la réalité des travaux scientifiques.

Pour cette édition tchadienne, deux binômes ont été spécialement créés, ancrant les thématiques dans le contexte local :

·       « Atlantides », une pièce de Jean-René Lemoine, née de sa rencontre avec la paléoclimatologue Florence Sylvestre. Ce spectacle explore la connexion intime entre le dérèglement climatique, l’accès à l’eau – une ressource vitale inégalement répartie – et la douleur humaine face à ces bouleversements;

·       « Troublante Trinité Tropicale », écrite par l’auteur tchadien Nétonon Noël Ndjékéry suite à sa collaboration avec l’anthropologue Charlotte Vampo. Cette création aborde des questions cruciales telles que la place de la femme tchadienne, les violences qui lui sont faites, la mémoire familiale et les défis de la transmission culturelle.

Ces deux spectacles invitent le public à une réflexion profonde sur des défis majeurs auxquels le Tchad est confronté. Chaque représentation sera systématiquement suivie d’un échange convivial et ouvert entre les artistes, les scientifiques et le public, favorisant ainsi le dialogue et la sensibilisation.

Une tournée nationale à ne pas manquer

Les œuvres seront présentées au grand public lors d’une tournée nationale prévue du 8 au 14 novembre 2025,  à Sarh, Moundou, puis à N’Djamena, avec des représentations prévues à la Maison de quartier de Chagoua et au CEFOD.