InternationalPolitique

Présidentielle ivoirienne : les manifestations politiques interdites pour deux mois

Présidentielle ivoirienne : les manifestations politiques interdites pour deux mois 1

Le gouvernement ivoirien a annoncé, vendredi 17 octobre 2025, l’interdiction des meetings et manifestations publiques organisés par les partis ou groupements politiques sur l’ensemble du territoire national, pour une durée de deux mois.

Cette décision émane d’un arrêté conjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et du ministre d’État, ministre de la Défense. Elle a pour objectif de garantir l’ordre public et la sécurité nationale dans le contexte de la période électorale.

Le texte précise que « seules les manifestations directement liées au processus de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 sont autorisées, alors que tout autre type de rassemblement politique public reste strictement interdit ». Les contrevenants s’exposeront à des poursuites judiciaires sur la base du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Cette mesure intervient dans un climat politique marqué par plusieurs manifestations de l’opposition depuis le 11 octobre, dans diverses villes du pays, contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.