Culture

Le Tchad accueille la 8ème édition du Tournoi africain de tire à l’arc des zones ouest et du centre

Le Tchad accueille la 8ème édition du Tournoi africain de tire à l’arc des zones ouest et du centre 1

Le Tchad accueille la 8ème édition du Tournoi africain de tire à l’arc des zones ouest et du centre

7 pays  de l’Afrique de l’Ouest et  du Centre  plus  le Tchad sont attendus à N’Djaména pour la 8ème édition du Tournoi International des Zones Ouest et du Centre de l’Afrique du Tire à l’Arc (TIZO CATA) du 31 août au septembre 2016. Le Tchad participe pour la  3ème fois consécutive pour ce deuxième grand championnat après la Coupe d’Afrique de Tire à l’Arc.

Pour cette édition, « le  Tchad est appelé à défendre et à conserver  son titre de champion. Car, le Tchad était premier  lors de la 7ème édition tenue à Abidjan en Côte d’ivoire  en 2015 qui a regroupé 13 pays africains. Les enjeux sont énormes parce que le Tchad est le pays organisateur surtout les autres pays ont préparé la compétition depuis une année », informe le Président de la Fédération Tchadienne de Tire à l’Arc, Nguelet Colombe. Malgré les difficultés dues aux manques cruels des matériels,  les archers tchadiens défendent toujours les couleurs nationales.  Pour preuve,  la Fédération Tchadienne de Tire à l’Arc ne cesse de remporter des titres, se réjouit Nguelet Colombe. Pour ce faire, « je sais que mes archers sont capables de relever ce défis même s’il leur manque des  matériels modernes de travail», affirme-t-il.

Le président déplore par ailleurs la méconnaissance de ce sport par la population tchadienne. Pour lui, cela s’explique du fait que c’est un sport individuel. Pourtant le tire à l’arc est classé meilleur sport du Tchad par rapport à sa performance en dépit des difficultés qu’il éprouve.  Il est vrai que les matériels modernes et l’entretien des archers sont coûteux mais il serait judicieux de développer ce sport qui fait la fierté du Tchad, estime Nguelet.  

Créée en mars 2005, la Fédération Tchadienne de Tire à l’Arc fonctionne grâce aux fonds propres. Pour ce TIZO CATA, un budgétaire prévisionnel de 196 00.000FCFA sur une base de deux mois de préparation  a été élaboré mais le ¼ de ces fonds n’est pas recouvré. C’est là, l’écharde qu’il faut enlever sur la peau de cette fédération.

Bishop Saturnin