Social

Madeleine Alingué, première femme porte-parole du gouvernement

Madeleine Alingué, première femme porte-parole du gouvernement 1

Madeleine Alingué, première femme porte-parole du gouvernement

Pour la première fois dans l’histoire politique du Tchad, le rôle de porte-parole du gouvernement échoit à une femme. Nommée ce 14 août 2016, Ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Mme Madeleine Alingué a été jusqu’au 8 août, secrétaire d’état aux affaires étrangères.

A ce titre, elle s’est occupée de la partie, «diplomatique» de l’investiture du chef de l’état.

Avant de devenir secrétaire d’état, elle a exercé pendant quelques mois auprès du chef de l’état en qualité de directrice adjointe de cabinet. Elle y a collaboré avec Mangaral Banté qu’elle a côtoyé une année auparavant à New-York où elle a été affectée comme « conseiller expert » auprès de la Mission Permanente du Tchad auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Avant l’étape new-yorkaise, c’est à travers les ondes que les auditeurs de la Radio Tchad ont découvert la fille de l’ancien Premier Ministre à travers son émission consacrée à la diaspora. Longtemps établie en Amérique du sud, Madeleine Alingué, universitaire a été coordonnatrice du groupe d’études africaines de l’Université Externado de Colombia