Culture

Djasrah Ngartigal plaide pour la fiscalité foncière

 

Djasrah Ngartigal plaide pour  la fiscalité foncière 1

Djasrah Ngartigal Sanngar plaide pour  la fiscalité foncière en faveur  des collectivités décentralisées

Le livre intitulé «  Mobiliser les ressources fiscales foncières au profit des collectivités locales : cas de la commune de N’Djaména », dont  la cérémonie de dédicace a eu lieu le 15 juillet au Cefod est écrit par Djasrah Ngartigal Sanngar.

Cet ouvrage à caractère scientifique est subdivisé en trois grandes parties et compte 88 pages. C’est un document qui propose des pistes de solutions pour la mobilisation des ressources  fiscales notamment foncières pour développer les collectivités locales à l’exemple de la commune de N’Djaména. Produit par la maison d’édition Sao, ce livre est une contribution de l’auteur afin d’aider les collectivités décentralisées dans la fiscalité  foncière. Selon l’auteur, ce domaine qui pourra assurément générer des ressources importantes pour les communes est malheureusement mal exploité dans notre pays.

Pour  Djasra Ngartigal, le foncier éprouve d’énormes difficultés dues aux nombreux acteurs dans la gestion des taxes et des recouvrements. Cet état de chose ne facilite pas la mobilisation des ressources. Ceci fait appelle à des  nouvelles stratégies pour favoriser la mobilisation effective mais aussi pour l’ancrage de cette fiscalité par les élus locaux ainsi que pour la population en profite.

Il estime que, le pays connaît une chute vertigineuse du prix de pétrole. Face à cette situation, il faut rechercher des ressources au niveau interne pour sortir le pays de cette crise et relancer l’économie. « Le foncier apparaît comme un levier incontournable dans les  nouvelles sources de l’état et peut augmenter l’assiette fiscal par les investissements », précise-t-il. À ce titre, il faut une politique fiscale dans notre pays.

Pour le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, Mbogo Ngabo Séli, cet ouvrage permettra non seulement d’enrichir la littérature foncière mais pourra aider  son département dans les réflexions sur la politique du développement durable et les financements des villes du Tchad. « A l’instar des autres villes du monde,  les villes du Tchad doivent s’appuyer sur les recettes collectées par les collectivités.  Pour arriver à cet  objectif, il faut une réelle décentralisation et une parfaite gouvernance urbaine  notamment la transparence dans la gestion des recettes et dans l’élaboration du budget des communes», souligne le ministre de l’aménagement du territoire. Ceci permettra de développer les collectivités décentralisées.