Societé

Clôture du PDCEJ : le COPIL salue les résultats et trace les perspectives d’avenir

Clôture du PDCEJ : le COPIL salue les résultats et trace les perspectives d’avenir 1

Le Comité de Pilotage (COPIL) du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité des Jeunes (PDCEJ) s’est réuni ce vendredi 7 juillet pour une  session déterminante. À quelques semaines de son terme, cette initiative financée par la Banque mondiale aborde  sa phase finale de clôture administrative et opérationnelle.

Initialement prévue pour s’achever en juillet 2025, la mise en œuvre du PDCEJ a bénéficié d’un report de quatre mois, repoussant son échéance à la fin novembre 2025. Cette extension visait à permettre la livraison complète du nouveau Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Sarh, la réhabilitation des Lycées d’Enseignement Technique et Industriel (LETI)et de plusieurs autres CFTP à travers le pays. L’objectif était de garantir non seulement la finalisation des infrastructures, mais aussi la formation des formateurs à l’utilisation de ces équipements modernes, condition essentielle à leur exploitation durable.

Des acquis significatifs, mais des défis à relever

S’exprimant au nom du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, le Dr Djininboh Gabriel, Directeur général des Ressources humaines, des Statistiques et de la Digitalisation, a salué les résultats significatifs enregistrés par le projet. «  Le PDCEJ a significativement contribué à l’amélioration des compétences des jeunes, au renforcement des capacités des établissements de formation et à la promotion de l’insertion socio-professionnelle », a-t-il affirmé.

Cependant, certaines étapes restent à franchir avant la clôture définitive. «  Il s’agit notamment de la réception finale des ouvrages et des équipements, ainsi que de la formation complémentaire des gestionnaires sur le nouveau mode de gestion des établissements, en attendant la publication du décret fixant leur statut général », a précisé le Dr Djininboh Gabriel.

Une évaluation finale indépendante, menée par le cabinet I-PLUS, a permis d’apprécier la pertinence et l’efficacité du PDCEJ  , tout en formulant des recommandations pour les futurs programmes. « Le COPIL examinera au cours de cette session,  les conclusions de cette évaluation, le budget révisé, et les orientations de clôture du PDCEJ », a souligné le Dr Djininboh Gabriel.

Remerciant la Banque mondiale pour son accompagnement constant, le Dr Djininboh Gabriel a conclu que les acquis du projet constituent une base solide pour « un nouveau programme dédié à la formation et à l’employabilité des jeunes au Tchad ».