Politique

Tchad : la médiature dévoile son rapport sur les communications électroniques

Tchad : la médiature dévoile son rapport sur les communications électroniques 1

Le ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, représentant le Premier ministre, a présidé la cérémonie de présentation publique du rapport d’étude et des consultations de la Médiature de la République sur les communications électroniques au Tchad.

Dans un souci de bonne gouvernance, la Vème République, par l’intermédiaire de ses institutions, a mis en place des recours gratuits pour permettre aux citoyens de faire valoir leurs droits en cas de défaillances ou de dysfonctionnements des services publics. Le médiateur de la République, Saleh Kebzabo, a rappelé à ce titre que l’une de ses missions est de permettre à tout citoyen de saisir l’administration ou tout organisme de service public en cas de litige ou de conflit.

Selon le médiateur Kebzabo, les communications électroniques font partie des services publics essentiels. « Leur  déploiement est une priorité, car elles peuvent contribuer de manière significative à la cohésion sociale, gage de paix et de stabilité », a-t-il souligné. Il a ajouté que dès sa prise de fonction, son institution a ciblé les services publics nécessitant de profondes réformes, notamment celui des communications électroniques. « Outils essentiels au développement économique et social, ces services rencontrent d’énormes difficultés, principalement liées aux coûts élevés, à la dégradation des réseaux et à la mauvaise qualité des services », a  relevé Kebzabo.

Le médiateur de la République  a précisé que ce rapport produit, malgré des moyens limités, constitue une référence de qualité pour l’administration et les acteurs du secteur. «  Les recommandations qu’il contient contribueront à améliorer les projets de développement des services de communication référencés dans le programme politique du chef d’État, “Tchad Connexion 2030”, qui prévoit notamment un “Grand Plan Numérique” et la digitalisation des finances publiques », a-t-il affirmé .

Saleh Kebzabo a tenu à clarifier que le rapport n’est pas contraignant, mais qu’il appelle à une prise de décision collective .  « J’ai espoir que les acteurs concernés s’approprieront les recommandations pour atteindre le meilleur niveau de performance en termes de coûts et de qualité de service, grâce à des infrastructures performantes, afin d’aborder les nouvelles technologies émergentes comme l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré .

Soulignant l’engagement de la Médiature à défendre les droits des citoyens, le ministre Limane Mahamat a déclaré que les constats clairs présentés dans le rapport nécessitent des réponses claires. Pour lui, dans une société moderne, « c’est être connecté, c’est être édifié, cultivé et ouvert ».

Le  ministre Limane Mahamat a ajouté que le gouvernement prendrait acte des recommandations pour les intégrer dans son programme politique .

Ce rapport de 38 pages est le résultat d’un processus en quatre étapes : la saisie de la problématique, la collecte et l’analyse des informations, la production du rapport et des recommandations, et la présentation publique.  Il formule 24 recommandations à l’ensemble des acteurs du secteur des communications électroniques .