Politique

L’état de santé de Dr Succès Masra inquiète « sérieusement» les Transformateurs

L'état de santé de Dr Succès Masra inquiète « sérieusement» les Transformateurs 1

 

La présidente intérimaire du parti Les Transformateurs, Moh-Ndomal Hoinaty Claudia a fait un point de presse ce samedi 25 octobre 2025 au siège dudit parti. Ce point de presse vise à informer l’opinion sur l’état de santé et de sécurité de Succès Masra et la procédure judiciaire en cours à la Cour suprême.

Selon la présidente intérimaire, Hoinaty Claudia, plusieurs médecins ont consulté Dr Succès Masra et son médecin traitant a recommandé son évacuation sanitaire pour des examens complémentaires et des soins qui ne sont pas disponibles sur les plateaux du Tchad. « Le plus inquiétant, ce sont les crises respiratoires résultant d’une exposition récurrente et prolongée à des gaz non-homologués inhalés lors des manifestations et surtout des attaques du siège. Tout cela nécessite des thérapies respiratoires, en plus d’autres symptômes identifiés et développés en prison », informe-t-elle.

Moh-Ndomal Hoinaty Claudia ajoute que tous ceux qui peuvent décider sur la demande adressée par les avocats ont été saisis depuis 10 jours déjà. « Nous en appelons à l’urgence médicale. Et dans l’attente de cette décision de mise en liberté médicale, nous demandons une mise en résidence surveillée du Président dès maintenant, car nous ne pouvons plus être sûrs de la sécurité sanitaire du Président Masra du fait que des indices cumulés mettant en danger sa vie et son honneur ont été observés », plaide-t-elle. La présidente intérimaire en appelle au « Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno d’agir pour éviter le pire sur la santé et sa sécurité du Président Masra ».

Procédure judiciaire en cours à la Cour suprême

Sur le plan judiciaire, elle informe que « les avocats ont effectué trois pourvois en cassation devant la Cour Suprême, à la fois sur les nombreux vices de procédure, les irrégularités de forme et le fond vide du dossier ».

Moh-Ndomal Hoinaty Claudia dénonce l’envoi de Succès Masra en prison que des « chefs rebelles armés, qui ont tué des Tchadiens, et des chefs des comités armés d’auto-défense sont tous en liberté, dans le gouvernement, à la Présidence, à l’Assemblée nationale, au Sénat et partout ». Selon elle, ceux qui ont choisi les urnes, comme eux et le Succès Masra, sont en prison, et les « anciens chefs rebelles qui ont les armes sont devenus des porte-paroles de l’injustice et de l’arbitraire contre le Président Masra ».