Social

La communauté humanitaire réaffirme son soutien au gouvernement Tchadien

La communauté humanitaire réaffirme son soutien au gouvernement Tchadien 1

Par une conférence de presse animée le 16 août 2025, la directrice aux opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu, salue la générosité du peuple tchadien et indique que la communauté humanitaire reste engagée à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour faire face aux besoins de la population.

C’est dans le cadre de sa mission au Tchad, depuis le 11 août dernier, et après une visite effectuée dans les camps de réfugiés d’Adré et de Farcha, qu’intervient cette conférence de presse. Au cours de cette conférence de presse, des questions relatives aux conditions de vie des réfugiés, la situation d’épidémie de choléra qui prévaut en ce moment, et les actions à mener par les organisations humanitaires, entre autres, ont été abordées.

Selon la directrice aux opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu, le Tchad est un pays accueillant. « Les Nations Unies apprécient la générosité du peuple tchadien », souligne-t-elle. Elle ajoute que la communauté humanitaire reste engagée à accompagner le gouvernement tchadien dans ses efforts pour subvenir aux besoins des populations touchées par la crise, qu’elle soit de l’est ou de l’ouest, à cause de Boko Haram ou du changement climatique.

Edem Wosornu rappelle que le coordonnateur humanitaire a récemment octroyé au Tchad , 6 millions de dollars en réponse à la crise de l’Est et 2 millions de dollars à la crise de l’Ouest. Elle poursuit qu’un autre financement de 4 millions de dollars a été approuvé pour des actions contre les inondations.

Par ailleurs, la directrice aux opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires informe que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait bientôt acheminer 1 million de doses de vaccin pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Lobey Bab Sidick