Réuni en session ordinaire le 12 juillet 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale, le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a annoncé à travers un communiqué de presse, l’annulation du concours lancé en 2022 pour le recrutement des Agents d’encadrement supérieur (AES) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
Le Comité a pris cette décision après avoir examiné les conclusions du rapport d’audit mené par le cabinet international RSM France, mandaté en vertu d’une résolution adoptée en octobre 2023. L’audit avait été initié dans le but de garantir la transparence du processus de recrutement. « L’annulation du concours vise à préserver la crédibilité et l’image de l’Institut d’émission », selon le communiqué de presse signé par Ivan Bacale Ebe Molina, président du Comité ministériel et ministre des Finances de la Guinée équatoriale.
Dans la foulée de cette annulation, le Comité ministériel a invité le gouvernement de la Banque Centrale à organiser un nouveau concours de recrutement « dans les meilleurs délais et dans le respect des exigences de transparence requises ».