PolitiqueEconomie

Les rideaux sont tirés sur la 3ème édition du Cabef

Les rideaux sont tirés sur la 3ème  édition du Cabef 1

Après 3 jours d’intenses échanges sur les questions liées à l’énergie, la ministre de l’énergie et des hydrocarbures Ndolenodji Alixe Naïmbaye a clos ce 10 novembre 2023, la 3ème édition du Central Africa business Energy Forum (Cabef).

Assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce au financement des partenaires public-privé ; capitaliser sur les opportunités d’investissement dans les infrastructures énergétiques d’Afrique centrale ; construire un réseau interconnecté alimenté par un mix énergétique ; problème de transport, du stockage et de la distribution des produits pétroliers et du gaz naturel dans la sous-région de l’Afrique centrale, sont entre autres, les  thèmes débattus par les experts venus de la sous-région durant ces 3 jours.

Selon la vice-présidente de Ceeac, Francisca  Bellabé Djob, le projet Caps à travers le  Cabef est innovateur de l’Afrique centrale. « L’analyse et la fiabilité du projet Caps est visionnaire. Tous les ingrédients sont données par le Cabef et il ne reste qu’à préparer la soupe et la mangé », indique-t-elle.

Ce forum sur l’énergie est une très grande satisfaction, a souligné la ministre de l’énergie et des hydrocarbures Ndolenodji Alixe Naïmbaye.

D’après elle, le Cabef qui pouvait paraître comme un forum de plus ne l’est pas mais, est un forum d’échange des questions énergétiques qui ont jetés les bases du  projet du système de pipeline de l’Afrique centrale(Caps). « Le Cabef au Tchad est aussi, la naissance du Caps, dont les questions de financement, de l’environnement, de partenariat pour finaliser ce projet avec une perspective économique », conclut Ndolenodji Alice Naïmbaye.

Lobey Bab Sidick