Santé

« Ce produit est un don de Dieu pour guérir son peuple qui souffre du sida et des autres maladies », Mokembaye Joël

« Ce produit est un don de Dieu pour guérir son peuple qui souffre du sida et des autres maladies », Mokembaye Joël 1

Par une conférence de presse animée ce 4 juillet 2025 dans les locaux du centre de santé Gueldanga de la vie sainte contre le sida, le responsable dudit centre, Mokembaye Joël demande aux plus hautes autorités et à l’ordre national des médecins du Tchad de lui accorder 2 jours pour donner de soins gratuits aux malades à l’hôpital central de N’Djamena.

La nature des produits, leurs origines leur mode d’emploi, les différentes maladies qu’ils traitent, etc. telles sont les questions abordées lors cette conférence de presse placée sous le thème : « le produit curatif du sida et son existence au Tchad ».

Selon le responsable du centre de santé Gueldanga, Mokembaye Joël, ce produit est un don de Dieu pour guérir son peuple du sida et des autres maladies.

Pour lui, ce produit qui est traditionnel serait transformé en produit pharmaceutique si c’était dans un autre pays. « Ce produit qui est toujours traditionnel là, j’estime que si c’était dans un autre pays, on aurait le transformé en produit pharmaceutique pour le bonheur de tout patient se trouvant dans le besoin », estime-t-il. Cependant, poursuit-il, ce produit est mauvais ici au Tchad aux yeux de certaines personnes.

Mokembaye Joël, demandé autorités et à l’ordre national des médecins du Tchad lui accorder 2 jours de soins gratuit à l’hôpital central de N’Djamena. « Je demandé au président de la République, le premier ministre et l’ordre national des médecins du Tchad de m’accorder 2 jours pour donner de sois gratuit aux malades qui sont à l’hôpital centrale de N’Djamena, aux vues de tout le monde si les malades ne sont pas soulagés, vous pouvez faire de moi ce que vous voulez », insiste-t-il. En plus de ces 2 jours, il réitère sa demande, qui est d’avoir 100 malades de sida et les soigner pendant 6 mois si l’un des malades ne serait pas guéri. « Et si vous n’arrivez pas à satisfaire mes demandes, je vais replacer mes plaques d’orientation aux bords des rues et personne ne doit me perturber dans mon travail car le pays nous appartient tous », indique-t-il.

Mokembaye Joël, rappelle que centre de santé Gueldanga de la vie sainte contre le sida et toutes autres maladies existe depuis le 4 juillet 2003.