CulturePolitique

Le musée de Gaoui en danger

Le musée de Gaoui en danger 1

C’est l’artiste musicien et sculpteur Mawndoé Célestin qui a lancé l’alerte sur sa page Facebook, appelant à faire quelque chose pour mettre sur pieds le Musée de Gaoui, situé au village de Gaoui, à une dizaine de kilomètres à l’Est de N’Djamena, la capitale tchadienne.

« Urgent ! Sos Musée de Gaoui en danger », lance l’artiste qui précise : « après ma rencontre avec les reines de Gaoui à la maison de l’argile dans le cadre de la prochaine édition de l’expoterie, j’ai fait un tour au musée de Gaoui, histoire de me ressourcer comme d’habitude et amère fut mon constat… les murs délabrés, les toits troués et certains objets tombent en ruines ».

L’artiste qui prévient que « (…) Si rien n’est fait d’ici là, je suis pas sûr qu’on aura notre musée de Gaoui sur pied l’année prochaine ».
L’expoterie de Mawndoé Célestin est une exposition qui met en valeur la poterie, des « reines » de Gaoui. L’artiste qui se rend de temps à autre à Gaoui « dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de l’Expoterie » tire la sonnette d’alarme sur ce qui reste de ce musée.
Gaoui était la capitale de la civilisation Sao, un peuple qui a vécu au VIIème siècle dans le Lac Tchad et connu pour sa grande taille, sa maîtrise de la poterie et de la céramique.

Ce musée de Gaoui renferme des ustensiles notamment les vases, poteries mais aussi des jarres funéraires Sao, des figurines humaines et animales, des instruments de chasse et de pêche, des instrument musicaux, habits des anciens notables.

C’est en 2007 que ce musée a été rénové pour la dernière fois.

Stanyslas Asnan